L'immobilier représente à lui seul près de 40 % de la consommation d'énergie finale de la France. C'est donc l’un des secteurs prioritaires pour la transition énergétique du pays. 

Sous l’impulsion d’obligations réglementaires de plus en plus ambitieuses et notamment le décret tertiaire qui impose ainsi une réduction de 60% des émissions des bâtiments existants à l’horizon 2050, propriétaires et investisseurs sont contraints de réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments. En réponse à cette obligation, CBRE a développé une offre de services dédiée intitulé Opération Energie dont la méthodologie est détaillée ci-dessous :

CBRE intervient sur quatre axes de l'efficacité énergétique afin de transformer, avec ses clients, ces contraintes en opportunités :

  • Evaluer, planifier et organiser l'efficacité énergétique de leur patrimoine (audit énergétique, plan d’investissement, …) notamment lors d’une acquisition en intégration ces critères à leurs due diligence. Sur des portefeuilles complexes et évolutifs, établir des schémas directeurs énergie, permettant de déployer une stratégie cohérente et cadencée, avec des objectifs à moyen et à long terme
  • Intégrer contractuellement l'efficacité énergétique dans l’exploitation de leur patrimoine, notamment en élaborant des accords cadre de fourniture d'énergie, ou encore en ajoutant des engagements de performance énergétique (CPE) dans leurs contrats d'exploitation
  • Mettre en place des démarches qualité pour leurs programmes en développement ou redéveloppement (labels BBC Effinergie ou BEPOS) mais également pour leur patrimoine en exploitation (certification ISO 50 001) afin de sécuriser l'atteinte des performances énergétiques. S’appuyer sur notre méthodologie de commissionnement (Cx) pour engager les parties prenantes sur le sujet de la performance énergétique tout au long du projet, du programme à l'exploitation. 
  • Proposer des outils digitaux de mesure, collecte et pilotage du bâtiment. Cela passe par un diagnostic des équipements de Gestion Technique du Bâtiment (GTB), la définition d'un plan de comptage pertinent jusqu'à l'exploitation des données énergétiques collectées (notamment via notre outil ASSET IQ)

Asset IQ

Asset IQ fournit une approche globale pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique d'un bâtiment.

Etudes de cas

Tour First

Mise en place d’un contrat de performance énergétique

Popsquare

Construction d’un immeuble a haute efficacité énergétique labelisé E+/C- et BBC Effinergie 2017

Marengo

Valorisation énergétique d’un immeuble Haussmannien labélisé BBC Effinergie rénovation

Études à la Une

MarketView Charges Immobilières 2019

L’étude est basée sur les rééditions des charges d’exploitation courantes des immeubles en gestion par CBRE Property Management. Sur les trois dernières années, les charges d’exploitation sont en hausse de 2,3 %/an.