Etude thématique

Décryptage du PLU bioclimatique de Paris

Une nouvelle donne pour les acteurs du marché de bureaux

juin 15, 2023

PLU-Etude-HERO avec calque

Téléchargez notre étude

English version

En décembre 2020, la Ville de Paris a lancé la révision de son Plan local d’urbanisme. Le PLU qui avait précédemment été approuvé datait de 2006 et nécessitait d’être actualisé.

Après plus de deux ans d’élaboration, le projet a été arrêté en Conseil de Paris le lundi 5 juin 2023. Avant approbation définitive (a priori en 2024), il doit être transmis aux personnes publiques associées puis être soumis à enquête publique dans les mois qui viennent.

Pour autant, bien qu’il en soit encore au stade de projet, ce PLU suscite déjà de nombreuses interrogations. Complexe et foisonnant, le PLU est un document de premier ordre pour les acteurs de l’immobilier (constructeurs, promoteurs et investisseurs) avec des impacts à court, moyen et long termes


Le projet de PLU bioclimatique est pensé comme le vecteur d’une « révolution urbaine », au service de l’ambition sociale et environnementale que s’est fixée Paris. Le document accorde une attention toute particulière aux qualités environnementales des projets ainsi qu’au logement et à la mixité fonctionnelle (avec un objectif de mixité d’usage bureaux/logements au sein d’un même immeuble).

A travers la présente étude, CBRE a voulu accompagner les acteurs immobiliers dans la lecture de ce document et décrypter les nouvelles règles applicables.

  • Quelles sont les principales dispositions du PLU bioclimatique ? Comment les comprendre ?
  • Quelles sont les différentes servitudes qui viennent contraindre le développement de l’immobilier de bureaux ?
  • Comment se définit et se décline le « bioclimatisme » ? Quelles en sont les implications au niveau des standards de construction et de restructuration ?
  • Comment interagir et se positionner dans ce nouvel environnement où les règles du jeu changent ? Quelles sont les règles qui s’appliquent actuellement alors que l’ancien PLU est toujours en vigueur et que le nouveau PLU n’est pas encore approuvé définitivement ?
  • Quels impacts peut-on attendre du PLU sur les dynamiques du marché tertiaire et sur les marchés immobiliers ? 

 

Dcryptage du PLU bioclimatique Paris 6CouverturePage01 Moyen