Les Défricheurs, c’est un podcast qui explore la ville, l’immobilier et ses usages, entre signaux faibles et mutations profondes. C’est une série d’entretiens prospectifs entre experts immobiliers et penseurs du monde de demain : philosophes, économistes ou sociologues…
Nos derniers épisodes
Episode 1
Le monde d’après : Travailler, Vivre et Consommer autrement ? Entretien prospectif avec Joël de Rosnay« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » Lavoisier scientifique visionnaire ? Sa célèbre formule n’a jamais pris autant de sens qu’aujourd’hui.
C’est en observant les signaux faibles et l’accélération des mutations que nous vivons, que nous pourrons ouvrir des horizons sur la ville et l’immobilier de demain.
Speakers
Joël de Rosnay, Philosophe, Sociologue et ProspectivisteCaroline Ceccaldi, Directrice Conseil aux Entreprises, CBRE France
Episode 2
Travailler autrement : télétravail et affectio societatis, vers la fin de la séparation vie pro/vie perso ?Au-delà de l’essor massif et contraint du télétravail dans le contexte sanitaire actuel, nous assistons à une véritable rupture de l’unité de temps, de lieu et d’action au sein des entreprises. CBRE vous propose de découvrir comment les philosophes peuvent donner des clés pour répondre aux questionnements posés par le nouveau paradigme du travail « Hybride ».
Speakers
Anne-Sophie Moreau, Rédactrice en chef de PhilonomistOlivier Cros, Directeur Workplace Strategy, CBRE France
Speakers
Joël de Rosnay, Philosophe, Sociologue et ProspectivisteCaroline Ceccaldi, Directrice Conseil aux Entreprises, CBRE France
Episode 3
Consommer autrement : circuit court, idéologie de doux rêveurs ou enjeu du lien social ?Mais c’est un fait que la Covid-19 a d’abord montré toute la fragilité d’un système d’approvisionnements concentrés et massifiés sur une seule zone géographique, au nom des économies d’échelle et de la recherche d’un prix toujours plus bas ; outre les effets environnementaux, sociaux, voir éthiques souvent associés à ces organisations, des colosses de la distribution par les effets des confinements, se sont ainsi brutalement trouvés coupés de leurs sources d’approvisionnement, asséchant leur capacité de vente. Par opposition, la maitrise des circuits courts s’est révélée être un avantage décisif, non seulement en termes de capacité de production et d’approvisionnement, mais aussi en termes d’image et d’expérience d’une proximité enrichie.
Speakers
Nathalie Damery, Présidente Co Fondatrice de l’ObSoCoJérôme Le Grelle, Directeur Retail de CBRE France
Episode 4
Investissement responsable, une « tonne » d’économies pour le marché de l’immobilier ?Sujet brûlant pour le secteur de l’immobilier, les nouvelles contraintes européennes en matière de transparence ainsi que les motivations pressantes de la société civile obligent les investisseurs à communiquer, suivre et mesurer les impacts de leurs stratégies ESG. Si 82% des investisseurs français intègrent déjà les critères ESG dans leurs stratégies d’investissement comparé à 66% de moyenne pour les autres pays européens (étude CBRE Research), quelle est la part de greenwashing en comparaison des mesures réelles ?
Speakers
Nicolas Mottis, Economiste et Professeur à l’Ecole polytechniqueNicolas Verdillon, Directeur ligne de métiers Investissements de CBRE France
Episode 5
Ville du quart d’heure, Ville vertueuse… comment concilier nos contradictions et habiter « autrement » la ville ?La « ville de demain » semble quant à elle devoir répondre à tous les maux de notre époque : concilier nos besoins de centralité et d’accès aux services à tous et pour tous - la fameuse ville du quart d’heure, tout en étant tournée vers la nature, bas carbone, vertueuse dans sa consommation, et privilégiant la production locale comme les modes de déplacement doux…
Speakers
Jean Viard, SociologueSébastien Lorrain, Directeur Résidentiel de CBRE France
Episode 6
Produire autrement, l’immobilier logistique (surfe) sur la piste verteLa décarbonation de l’immobilier logistique et de la supply chain est engagée et les initiatives sont nombreuses mais doit encore aller plus loin. En complément des contraintes économiques, les facteurs environnementaux prennent une importance croissante dans les prises de décision.
Pour y répondre, des pistes de réflexion telles que la valorisation des friches industrielle et la construction d’entrepôts à étages émergent, mais qu’en est-il de la mise en œuvre ?de demain.
Pour y répondre, des pistes de réflexion telles que la valorisation des friches industrielle et la construction d’entrepôts à étages émergent, mais qu’en est-il de la mise en œuvre ?de demain.
Speakers
Dominique Bourg, Philosophe et spécialiste des questions environnementalesFrançois Le Levier, Directeur Général Industriel & Logistique, CBRE France
Episode 7
Télétravail, tout change pour que rien ne change ?Dans ce cadre que nous pouvons qualifier d’historique, philosophes et sociologues nous donnent des clés pour comprendre et penser le monde de demain de manière à la fois lucide et éthique. Après un premier entretien avec Anne-Sophie Moreau, rédactrice en chef de Philonomist, qui nous a offert l’éclairage des philosophes anciens ou contemporains sur ces nouvelles manières de travailler, nous vous invitons aujourd’hui à voir, avec Danièle Linhart, comment le télétravail vient bousculer les lignes et en quoi cette simple modalité de travail à distance peut être le « game changer » tant redouté par certains ou tant espéré par d’autres.
Speakers
Olivier Cros, Directeur Workplace Strategy de CBRE FranceDanièle Linhart, Sociologue, spécialiste du monde du travail
Episode 8
Le commerce, booster du lien social ?La Covid 19 est passée par là, régulant notre consommation, créant le jeun ou l’abstinence sans que nous en mourrions, au contraire ; le consommateur a (re) découvert une liberté perdue, non pas celle de choisir parmi une foule de produit, mais celle de se passer purement et simplement de tel ou tel bien sans qu’il en ressente une frustration particulière, mais au contraire une forme de bien être !
Speakers
Jérôme Le Grelle, Directeur Exécutif Retail CBRE FranceBenoît Hellbrunn, Professeur de Marketing à l’ESCP Business School