Article

Les marques de qualité chez les propriétaires & investisseurs

28 mai 2019

By Ludovic Chambe

1

la Finance Responsable se structure, les initiatives se multiplient notamment sous l’impulsion des réglementations qui évoluent. Les investissements immobiliers n’y échappent pas et l’intégration de critères de choix ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) lors de l’acquisition d’un actif est de plus en plus fréquente.

Des référentiels extra financiers

Des initiatives se développent afin de permettre aux sociétés de valoriser leurs démarches et de suivre la performance de leurs fonds. Actuellement, 3 référentiels de reporting et notation extra-financière internationaux prennent de l’importance : 

Le GRESB, particulièrement adapté au secteur immobilier, prend en compte des données et politiques sur les consommations énergétiques, l’engagement dans divers labels et certifications, ou encore les efforts faits pour améliorer le lien à l’occupant.

Les PRI (« Principles for Responsible Investment ») s’adressent spécifiquement aux investisseurs, propriétaires d'actifs et gérants de portefeuilles qui cherchent à mettre en place un système financier plus durable.

Le CDPs’adresse à toutes les sociétés qui travaillent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les risques liés au changement climatique. 
marques qualité

Des marques de qualité


Le label ISR (Investissement Socialement Responsable)
permet de choisir des placements responsables et durables. Soutenu par le Ministère des Finances français, l’ISR est un placement qui vise à financer les entreprises qui contribuent au développement durable.

Le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat), soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, vise à certifier les fonds qui contribuent à financer la transition énergétique. 

La norme Climate Bonds vise à certifier les obligations compatibles avec la limite de réchauffement de 2°C définie dans l’accord de Paris de 2015. La certi-fication est actuellement disponible pour les actifs liés aux énergies renouvelables, au transport et aux bâtiments à faibles émissions de carbone.

Immobilier-ISR

Climate Bonds : deux initiatives françaises récompensées
  • Les Tours DUO : Ivanhoé Cambridge et Natixis Assurances ont obtenu le label « Climate Bond Certified » pour ce projet de construction dans le 13ème arrondissement parisien.

  • ICADE, groupe immobilier français, a obtenu la meilleure note du Climate Bonds Initiative et a été classé en tête au niveau mondial pour son reporting Green Bond. Les fonds issus de cette émis-sion sont dédiés à des projets et des actifs de la foncière tertiaire respectant certains critères dont les certifications environnementales (HQE ou BREEAM).


 Pour toute information supplémentaire, contactez Ludovic CHAMBE.

Retail Talk 

Inscrivez- vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières actualités, tendances