Son patrimoine immobilier d’exploitation constitue pour une entreprise un véritable vecteur de déploiement de sa stratégie et de ses valeurs, au-delà des enjeux de gestion et d’optimisation des coûts qu’il peut représenter. Pour cette raison, le pilotage de ce type d’infrastructure nécessite de l’inscrire dans une stratégie immobilière construite sur mesure, alignée sur les objectifs opérationnels de l’entreprise, mais également sur la vision globale de celle-ci.
CBRE accompagne ses clients entreprises dans les différentes problématiques de stratégie immobilière qu’elles peuvent rencontrer, qu’il s’agisse de positionnement, d’optimisation ou de pilotage de leur patrimoine d’exploitation (bureaux, commerces, logistique ou encore actifs alternatifs) en France ou sur des projets internationaux.

CBRE peut intervenir sur un éventail varié de missions pour ses clients :

  • Politique immobilière : définition du rôle de l’immobilier et de sa contribution attendue au déploiement de la stratégie de l’entreprise, positionnement au regard des enjeux financiers, de ressources, de marque, d’image, et de culture.
  • Schéma directeur immobilier : création d’un outil d’aide à la décision et à la gestion d’un patrimoine immobilier qui fixe un cadre de référence afin d’aligner la stratégie immobilière d’un client sur sa stratégie d’entreprise long terme. 
  • Stratégie d’implantation : étude d’une macro-zone ou d’une agglomération permettant à CBRE de présenter à un client une liste courte et qualifiée de recommandations d’opportunités d’implantation afin de lui permettre de se déployer en accord avec sa stratégie, qu’il s’agisse d’évaluer le bassin d’emploi ou l’impact sur les temps de transport des salariés pour le bureau, la zone de chalandise pour les commerces, ou l’impact sur un schéma logistique pour les entrepôts.
  • Étude de portefeuille : analyse à une échelle locale ou multi-nationale qui permet de s’assurer de l’adéquation des formats, du maillage territorial et de l’utilisation d’un parc immobilier avec la stratégie commerciale d’une entreprise. Cette analyse s’appuie sur un benchmark et un tableau de bord personnalisés réalisés par l’outil CBRE Portfolio Optimizer®.
 

Les consultants de CBRE ont développé des compétences méthodologiques et une connaissance des différents marchés immobiliers leur permettant de définir avec chaque client une stratégie d’exploitation flexible, optimisée et personnalisée de son patrimoine immobilier, en adéquation avec sa culture d’entreprise, les marchés immobiliers, et les nouvelles méthodes et espaces de travail.

Prestations complémentaires

Modes de travail

Immobilier responsable

Location et acquisition

Coordination internationale

Conseil en valorisation d'actifs

Études à la Une

Occupier survey EMEA 2017