Article | Adaptive Spaces

Immobilier entreprise la transformation

novembre 8, 2021

Mudule imagearticle edito Personnalis


L'édito

Si nous devions nommer trois phénomènes centraux dans les enjeux de nos clients depuis l’été, nous citerions : l’éclosion de la guerre des talents, la transformation business qui impacte fortement l’immobilier, mais aussi une phase d’externalisation sans précédent. 


Guerre des Talents


De façon presque contre-intuitive, le marché de l’emploi a repris des couleurs comparables aux trente glorieuses :  les embauches durables sont en hausse de 11,4% (source : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/emploi-les-embauches-battent-des-records-en-france-1356676) depuis l’été, poussant les entreprises à entreprendre presque malgré elles, la guerre des talents.  

Or, dans l’arsenal des stratégies déployées par les entreprises, quel est le meilleur levier pour incarner la marque employeur ? Le siège social devient désormais une arme d’attractivité massive. Le collaborateur consent à sortir du télétravail, s’il peut expérimenter le bureau selon trois temps définis : le temps de production, le temps de collaboration, et celui de sociabilisation. Lifestyle, design, acoustique, espaces de créativité, bien-être, flexibilité mais aussi localisation et accessibilité sont les critères déterminants. Un nouveau cadre émerge pour la prise de décision en matière de localisation et d’implantation de bureaux, pour définir chez nos clients le modèle sur-mesure qui répondra à cette question cruciale.  

 

Transformation


La pandémie a véritablement ouvert un champ d’opportunités pour les entreprises, de transformation et d’évolution, quels que soient les secteurs d’activités. L’intégration des technologies mais aussi les nouveaux usages vont permettre le développement d’innovations et de création de valeurs pour les clients. Alors l’immobilier d’exploitation se réinvente pour s’aligner aux enjeux business. On vient de le dire, le bureau fait sa révolution ! L’immobilier industriel et logistique est en mutation accélérée pour faire face aux challenges défis mondiaux. Les sites de R&D sont bousculés,  les réseaux d’agence se structurent et se réorganisent, … aucun asset actif immobilier ne semble échapper à ce mouvement sans précédent de rationalisation et de réinvention. Tout en s’attachant à améliorer son empreinte écologique.

Externalisation


Pour piloter dans l’incertitude, nos clients ne s’y trompent pas et regardent la « big picture ». C’est ainsi qu’ils décident d’externaliser un certain nombre de services immobiliers de nos groupes français : gestion de leur portefeuille immobilier, plan de performance, schémas directeurs, accompagnement transactionnel sur tous les territoires : en France ou dans le monde. Nous recevons un appel d’offres par semaine. Du jamais vu ! De quoi combler nos collaborateurs qui ont conscience d’être partie prenante de cette révolution et qui vous accompagnent au quotidien. S’inscrivant plus que jamais comme les partenaires stratégiques de votre transformation immobilière.  


Caroline Ceccaldi, Executive Director  CBRE Advisory  

Retail Talk 

Inscrivez- vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières actualités, tendances