Communiqué de presse

Market Outlook 2024 - L’impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le marché de l’immobilier : A vos marques, prêts lisez !

janvier 18, 2024

AdobeStock539125944 Personnalis

Media Contact

Manon Tresse

Social Media Manager & Chargée de relations presse

Photo de manon-tresse

Media Contact

En préparation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, nous vous invitons à découvrir notre dernier rapport "Market Outlook 2024" qui analyse les perspectives du marché immobilier en France, entre autres, à la lumière de ce contexte olympique.

Tout comme les athlètes qui se préparent pour la grande compétition, le marché immobilier se positionne sur la ligne de départ, prêt à saisir les opportunités que cet événement mondial offre.

Notre étude examine comment la tenue des Jeux Olympiques à Paris influencera certains marchés, offrant une analyse des impacts sur le tourisme, la consommation, la logistique et l'attractivité internationale de Paris et sa région.

L’année 2024 sera, sans nul doute, celle du calendrier de redémarrage des marchés de l'investissement. La reprise attendue dès le 2ème semestre 2023 a été retardée, mais nous restons optimistes pour 2024. Comme dans une course, les investisseurs sont dans les starting-blocks, prêts à déceler les opportunités de marché et à mesurer la juste baisse des valeurs.

En outre, nous avons également analysé l'effet potentiel que les Jeux Olympiques pourraient avoir sur le secteur de l'immobilier. Il est clair que l'événement aura un impact positif sur le tourisme et la consommation, qui touchera directement les secteurs hôtelier et commercial.

Cependant, les salariés, utilisateurs des bureaux franciliens, pourraient rencontrer des difficultés à court terme.

Cette nouvelle édition du « Market Outlook » donne une vision des marchés immobiliers en France pour 2024. Les Jeux Olympiques et Paralympiques auront un impact positif sur certains marchés, tandis que d'autres marchés s'ajusteront à la situation économique.

ECONOMIE
En dépit de faiblesses conjoncturelles, l’économie française éviterait la récession en 2023. Sa résilience attendue en 2024 et sa reprise sur les années à venir restent conditionnées à la reprise de la consommation
notamment.

ESG
L’écosystème immobilier tout entier se transforme et se mobilise pour la transition. Un langage commun de l’ESG se dessine. L’intégration de critères ESG dans chaque étape de la vie d’un produit immobilier devient désormais la norme.

INVESTISSEMENT
Malgré des volumes en nette diminution, l’année 2023 se termine sur des signaux plutôt positifs et laisse entrevoir la fin des politiques monétaires restrictives. Le point haut de remontée des taux serait-il enfin atteint ? En termes de corrections des prix immobiliers, on peut penser qu’une bonne partie du chemin est parcourue : même si quelques décompressions pourraient encore survenir, 2024 sera une année de repositionnement et de reprise progressive.

BUREAUX
Après un ralentissement en 2023, la demande placée en Île-de-France et en région devrait rester en retrait
en 2024 par rapport à la moyenne de long terme, dans l’attente d’indicateurs économiques plus encourageants.

LOGISTIQUE
Après une période de demande logistique record sous accélérateur de la pandémie, 2023 a été une année chahutée par la conjoncture vacillante. L'année 2024 commence avec les mêmes défis, mais avec l'espoir que la consommation retrouve une meilleure dynamique grâce au reflux de l’inflation. Si la prudence devrait rester de mise, la recherche des flux et de massification des stocks conduira un certain nombre à poursuivre de leur outil logistique, alors que les fondamentaux du secteur demeurent solides.

COMMERCES
Les projections 2024 laissent espérer une accalmie de l’inflation et des conditions plus favorables à la consommation des ménages. Néanmoins, les habitudes de consommation ne devraient pas changer de manière significative. Les enseignes devraient continuer de développer les formats flagships et explorer les opportunités en centre-ville.

RESIDENTIEL
L’environnement financier et le début de baisse des prix ont détourné les investisseurs institutionnels du résidentiel classique en 2023, alors que la forte tension sur le marché locatif et les perspectives de rendement supérieur ont attiré les capitaux vers le résidentiel géré. L’année 2023 s’achève avec l’apparition de signaux positifs qui rassurent pour 2024.

HOTELS
L’année 2023 a été synonyme de retour de la clientèle internationale, masquant les premiers effets de l’inflation sur un secteur traditionnellement sensible à l’évolution du pouvoir d’achat des ménages. Le marché de l’investissement a continué sur sa bonne dynamique observée en 2022, entre rattrapage post-Covid, confiance dans la poursuite du développement du tourisme à l’échelle mondiale et anticipation de l’effet « Paris 2024 ».

Télécharger notre étude ici

A propos de CBRE :
Groupe CBRE, Inc. (NYSE:CBRE), société cotée du Fortune 500 et du S&P 500 dont le siège social est à Dallas, est la plus grande société de services et d'investissement en immobilier commercial au monde (sur la base du chiffre d'affaires 2021). La société emploie plus de 100 000 personnes au service de clients dans plus de 100 pays. CBRE s’adresse à différentes typologies de clients et offre une large gamme de services intégrés, notamment la gestion des installations, des transactions et des projets, la gestion immobilière, la gestion des investissements, l’évaluation et la valorisation, la location de biens immobiliers, le conseil stratégique, la vente de biens immobiliers, les services hypothécaires et les services de développement.  www.cbre.fr