Etude thématique

Les certifications environnementales, un moteur de création de valeur ?

Deuxième édition

mars 7, 2023

Les-certifications-environnemetales-un-moteur-de-creation-de-valeur-edition2

Téléchargez notre étude

CBRE publie la deuxième édition de l’étude CBRE « Les certifications environnementales, un moteur de création de valeur ? », qui se concentre sur l’impact des certifications des immeubles de bureaux sur la création de valeur, mais également sur leur rôle dans la préparation du secteur des bureaux pour l’avenir. 
 
Cette étude présente les résultats d’une analyse européenne couvrant 18 pays européens et 38 villes dont Paris, Lyon et Toulouse. 

Les points clefs :

  •  Les immeubles certifiés représentent une part croissante du marché des bureaux. Sur l’échantillon étudié, la part du parc certifié s’élève à 20 % mi-2022, contre 14 % en 2019.

     

  • Malgré cette croissance, les immeubles certifiés ne constituent toujours pas la norme. Les chiffres du pipeline de bureaux indiquent que, sur de nombreux marchés, la certification est certes un critère préférentiel, mais néanmoins non essentiel.
  • La part de la demande placée de bureaux certifiés est passée de 30 % en 2019 à 32 % mi-2022, confirmant la tendance selon laquelle l’activité locative se concentre de plus en plus sur les immeubles certifiés.

  • La certification peut être un facteur important de réduction du risque de vacance. Dans la majorité des villes observées, les immeubles certifiés affichent des taux de vacance inférieurs à ceux du parc non certifié.

  • En tenant compte des effets de taille, d'emplacement, d'âge et de l’historique de rénovation des immeubles, les immeubles certifiés affichent un surplus de valeur locative de 6 %.



CBRE_certifications environnementales et valeurs bureaux_2023