Report | Future Cities

The Next Chapter: Retail and Logistics in Europe’s e-commerce future

Local Response | Research France

mai 26, 2026 3 Minute Read

The next chapter retail and logistics in europe's e-commerce

L'étude paneuropéenne "The Next Chapter: Retail and Logistics in Europe’s e-commerce future" et sa déclinaison française constituent un tableau de bord. Elles permettent d’analyser les dynamiques du e-commerce et leurs impacts sur l’immobilier de commerce et logistique à l’échelle des principaux marchés européens.

La crise du Covid-19 a constitué un choc exogène majeur et a été un accélérateur de tendances déjà à l’œuvre : la pandémie a en effet provoqué une accélération brutale dans l’adoption du e-commerce, avec un pic d’activité en 2020-2021 suivi d’une phase de normalisation.

Aujourd’hui, les données montrent que les volumes de ventes en ligne, s’ils continuent de progresser, se rapprochent des niveaux records atteints pendant la crise sanitaire et que dans la majorité des grands marchés européens, la pénétration du e-commerce dans le commerce de détail converge désormais vers sa tendance pré-Covid. Cette évolution traduit un changement de régime : l' e-commerce n’est plus en phase d’hypercroissance, mais dans une phase de consolidation et de maturité relative.

Si la pénétration du commerce électronique devrait continuer à croître sur tous les marchés, celle-ci s’effectuera à un rythme plus modéré que celui observé ces dernières années.

Dans ce contexte, disposer d’un tableau de bord actualisé et d’un benchmark des différents marchés est essentiel pour affiner ses stratégies d’investissement. Ces deux études offrent cette grille de lecture, articulant données, tendances et implications immobilières pour éclairer vos décisions dans un environnement désormais plus sélectif et plus exigeant.

Plusieurs tendances clés se dégagent aujourd’hui

  1. Immobilier de commerce : l’omnicanalité s’impose comme norme.
    Le point de vente physique conserve un rôle stratégique.
  2. Immobilier logistique, la demande reste structurellement soutenue par l'e-commerce, mais à des niveaux plus normalisés qu’en période de pandémie. La dynamique se déplace vers davantage d’externalisation (3PL), d’automatisation et de recherche d’efficacité opérationnelle.
  3. Au niveau européen, les disparités géographiques s’accentuent. Si les grands marchés convergent vers la maturité, certains pays comme l’Espagne, la Pologne ou l’Irlande continuent de surperformer, portés par des facteurs structurels (infrastructures logistiques, adoption digitale, cadres réglementaires). Ces écarts renforcent l’intérêt d’une approche comparative à l’échelle européenne.
  4. La France constitue un des marchés de consommation stratégiques pour l’Europe : l’ e-commerce confirme sa dynamique du côté des ventes de produits, mais semble présenter un plus grand potentiel de croissance du côté des services.

5 catégories de biens

Electromenager et electronique
Electroménager et électronique
habillement
Habillement
alimentaire
Alimentaire
sante et beaute
Santé et beauté
maison et jardinage v2
Maison et jardinage

Télécharger l'étude du marché français 

Pour une analyse détaillée du marché, des données et des analyses à l’échelle nationale

Vos contacts