Etude thématique

Les résidences étudiantes : un actif convoité, pour quel potentiel ?

Entre besoins, attractivité et profondeur de marché

novembre 25, 2024 3 Minute Read

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Présentation 

A travers cette étude, CBRE entend mieux qualifier le potentiel de développement du marché de l’investissement en résidentiel étudiant


Dans un contexte d’intérêt retrouvé pour le résidentiel, les volumes investis dans les résidences étudiantes ont connu une forte progression ces derniers années en Europe et ont relativement bien résisté à la morosité ambiante, les investisseurs étant sensibles aux excellents fondamentaux de ce segment de marché. 

Alors que la France est le premier pays européen en termes de population étudiante et le deuxième parc de résidences, les performances du marché français en matière d’investissement restent néanmoins en deçà de son potentiel. Toutefois, le marché français connaît de profondes transformations et continue de gagner en maturité.

A travers cette étude, CBRE entend mieux qualifier le potentiel de développement du marché de l’investissement en résidentiel étudiant, en essayant de définir les besoins sur le plan quantitatif et qualitatif et d’esquisser quelques pistes de réflexion sur les capacités d’absorption du marché, sa segmentation et les perspectives de commercialisation des nouveaux produits.


Les 8 faits saillants à retenir

  1. Un intérêt croissant des investisseurs européens et français pour un produit qui répond à de nombreux critères (diversification, rendement, ESG, sécurité locative…).
  2. Des volumes investis encore modestes en France mais un marché qui continue de gagner en maturité et présente un véritable potentiel à l’investissement. 
  3. Une transformation du marché et des résidences sous l’impulsion de nouveaux acteurs qui ont fait évoluer le produit.
  4. Une accélération récente du développement de l’offre privée ayant permis d’accroître la taille du parc mais qui ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins.
  5. Une demande durable et solide qui repose sur des facteurs démographiques mais aussi et surtout sociologiques (allongement de l’accès et de la durée des études).  
  6. Une population socialement hétérogène avec des ressources très variables et un pouvoir d’achat parfois limité. Les étudiants les plus aisés sont le cœur de cible pour les opérateurs privés.
  7. Une nécessaire segmentation de l'offre via différents niveaux de gamme pour répondre à l'ensemble de la demande étudiante, notamment de logements abordables.

  8. Les résidences étudiantes une option offrant de nombreux atouts pour les usagers et une solution compétitive sur le plan financier comparativement au parc privé diffus.

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