Rapport | Intelligent Investment
European Lender Intentions Survey 2026
juin 22, 2026 5 Minute Read
Vue densemble
Malgré un contexte géopolitique incertain, les prêteurs européens abordent 2026 avec une relative confiance, tout en restant sélectifs. La demande de financement reste forte et le dynamisme du marché s'est renforcé tous secteurs confondus.
Selon l’enquête menée cette année auprès de 134 prêteurs européens, les nouveaux financements attendus devraient représenter environ 70 Md€.
Points clés
-
Une hausse de l’activité de financement
72 % des répondants anticipent une augmentation de leur activité de financement d’une année sur l’autre, contre seulement 7 % qui prévoient un recul. Cette tendance se vérifie aussi bien chez les banques que chez les autres acteurs du financement, traduisant une offre de crédit plus abondante sur le marché. -
Un rebond significatif du bureau
Le marché des bureaux retrouve les faveurs des prêteurs, passant de la sixième à la troisième position dans le classement des classes d’actifs privilégiées par les prêteurs. Il s’agit de l’évolution la plus notable de cette édition, reflétant un regain d’intérêt pour les actifs de bureaux prime après plusieurs années de retrait -
L’incertitude géopolitique, principale préoccupation
74 % des prêteurs identifient l’environnement géopolitique incertain comme leur principal défi, contre 69 % en 2025. Les incertitudes concernant l’évolution des taux d’intérêt arrivent en deuxième position, illustrant les débats en cours autour de potentielles hausses de taux. -
Un intérêt croissant pour le financement du développement
69 % des prêteurs se déclarent prêts à financer des opérations de développement en 2026, contre 60 % en 2025. Les projets sécurisés par des pré-commercialisations restent les plus recherchés, bien que 43 % des prêteurs affichent un intérêt pour des développements en blanc. -
Des conditions de financement globalement stables, avec quelques évolutions notables
Les ratios (LTV) médians progressent d’une année sur l’autre sur les actifs prime de bureaux, d’hôtellerie et de data centers. Dans le même temps, les marges de financement sur le segment bureau se contractent en lien avec l’amélioration des perspectives sur ce segment.
Classes dactifs privilégiées par les prêteurs en 2026
Classes d’actifs privilégiées par les prêteurs en 2026
Plus forte progression du sentiment des prêteurs
Durabilité et critères ESG
La durabilité s’impose désormais comme un prérequis dans les décisions de financement pour la majorité des prêteurs.
Les banques se montrent particulièrement exigeantes sur ces enjeux : 13 % d’entre elles indiquent que la durabilité n’entre pas en compte dans leurs décisions, contre 29 % des autres acteurs du financement.
Par ailleurs, les ajustements de marges deviennent de plus en plus fréquents, les prêteurs valorisant les actifs conformes aux critères ESG et pénalisant ceux qui ne le sont pas.