Case Study

UPS

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CBRE soutient la nouvelle stratégie logistique d’UPS avec la création et l’ouverture de nouveaux hubs majeurs en France

Résultats

  • Ouverture de 3 hubs  parfaitement situés, à Paris et à Lyon
  • Amélioration du schéma logistique / transport

Situation


En 2014, le rachat par UPS de la société TNT est annulé suite à la décision de la Commission Européenne de la concurrence. UPS, dans la perspective de ce rachat, avait gelé pendant des années son développement en France et en Europe.

Afin de faire face à la concurrence et au développement du e-commerce, UPS a décidé de modifier son schéma logistique / transport par la création et l’ouverture de deux nouveaux Hubs majeurs en France :

  • Paris : un bâtiment de messagerie de 30 000/40 000 m²  sur un terrain de 150 0000 m²
  • Et Lyon un bâtiment de messagerie de 12 000 m² sur un terrain de 50 000 m² .

Défis


Trouver deux implantations à moins de 15 km de ces grandes villes dans un contexte de pénurie de foncier. 

Solutions 

  

La solution a été très vite trouvée par CBRE sur Lyon par l’acquisition par UPS d’une messagerie neuve avenue Henri Schneider à Jonage (69) de 12 000 m² en février 2015.

Sur Paris : face à l’impossibilité de trouver un foncier de 150 000 m² à moins de 15 km, CBRE a conseillé UPS de diviser le projet en deux et a proposé deux solutions :

  • Charenton : location de 10 000 m² d’entrepôt/logistique urbaine dans le parc de Bercy à Charenton
  • Evry : acquisition d’un bâtiment de messagerie de 32 000 m² livrés clé en main par la société ABCD sur un terrain de 140 000 m²

 

Résultats 

  

CBRE a su convaincre le directeur immobilier d’UPS  de s’appuyer sur sa parfaite connaissance du marché de ses acteurs et de sa très forte motivation pour assumer cette mission.

UPS a ainsi pu acquérir ou louer des bâtiments parfaitement situés et répondant en tous points au cahier des charges et au timing fixés, dans des marchés fortement concurrentiels.

Lyon a démarré son exploitation en 2015 Charenton en 2016 et Evry en 2018.