Case Study
Shiseido

Informations clés
Aménagement d'espace
Services
Conseil en stratégie immobilièreAménagement d'espace
Missions
Shiseido valorise son image de marque dans un nouvel immeuble regroupant l’ensemble de ses collaborateurs.Résultats
- Nouvel environnement de travail à l’image de son ADN
- Conditions financières et délais optimisés
Situation
Shiseido souhaitait déménager son siège pour rassembler ses collaborateurs sur un site unique permettant de valoriser son image de marque et de porter ses ambitions.
Les équipes de Shiseido étaient jusqu’alors réparties sur 3 sites distincts, et le groupe souhaitait renforcer la communication entre les différentes entités tout en optimisant le coût global d’occupation.
Défis
- Trouver un immeuble indépendant : Shiseido recherchait un immeuble qualitatif et flexible. Compte tenu de la rareté de l’offre prime dans le centre de Paris, l’enjeu était de pouvoir identifier et sécuriser rapidement le meilleur bâtiment, aux meilleures conditions.
- Mettre en place un nouvel environnement de travail : Shiseido souhaitait rassembler ses collaborateurs dans des espaces lumineux, ouverts et modernes. Le groupe souhaitait aussi que l’ADN de la marque se ressente au travers du design.
- Le planning était très serré, l’opération devant se réaliser dans un délai de 6 mois.
Solutions
CBRE a mutualisé ses compétences en faisant travailler sur ce projet deux entités : CBRE Advisory & Transaction Services, en charge de la recherche de l’immeuble, et CBRE Design & Project pour l’aménagement des bureaux.
Résultats
- Regroupement de trois sites sur un immeuble correspondant à l’image du client et son cahier des charges : signature du bail dans un immeuble emblématique dans des délais records
- Durée de la mission (stratégie immobilière et accompagnement dans la recherche de nouveaux locaux) : 5 mois.
- L’intervention de CBRE a permis de générer plus de 30% d’économies par rapport aux conditions de présentation.