Article

S'attaquer aux coûts de l'énergie : gains rapides et objectifs à long terme

décembre 22, 2022

Sattaquerauxcoutsdelenergiehero

Depuis plusieurs mois, les nations occidentales font face au défi des pénuries d'énergie causées, notamment, par la guerre en Ukraine. Une réduction spectaculaire des approvisionnements en gaz atteignant l'Europe depuis la Russie a fait grimper les prix du carburant au point que de nombreuses entreprises vont faire face à des factures sans précédent et potentiellement inabordables au cours de cet hiver. Les gouvernements se demandent maintenant comment protéger leurs propres économies et progresser vers la sécurité énergétique nationale. Les réponses varient d'un pays à l'autre. Ainsi, de nouvelles centrales au charbon sont en cours de démarrage en Allemagne et l'infrastructure nucléaire en France est mise sous pression pour produire davantage.

Tout cela vient s'ajouter au défi mondial de la lutte contre le changement climatique. Les entreprises du monde entier se posaient déjà la question ; comment pouvons-nous être plus durables ? La réduction de la consommation d'énergie est devenue encore plus critique qu'auparavant ; pour l'avenir de la planète, pour préserver le bien-être des citoyens et pour maintenir des économies prospères. Alors, pour ceux d'entre nous qui travaillent dans le secteur immobilier, quels choix avons-nous ?


Des gains rapides sont disponibles. Pour les investisseurs et les propriétaires, des gains rapides signifient des stratégies d'économie d'énergie qui montrent un retour sur investissement sous quatre ans maximum. Certaines sont des interventions autonomes, d'autres doivent être considérées comme faisant partie d'un projet plus vaste de rénovation ou d'amélioration des bâtiments. L'introduction de dispositifs d'économie d'énergie tels que l'éclairage LED, les robinets contrôlés par capteur et les toilettes à double chasse sont des étapes simples qui ont un impact immédiat sur la consommation d'énergie. Des racks informatiques plus petits (pour réduire la demande de refroidissement), une maintenance plus fréquente des filtres à air ainsi que des systèmes BMS optimisés avec contrôles d’énergie intégrés, offrent tous des retours relativement rapides. Un gain spectaculaire qui peut être réalisé concerne le surdimensionnement des racks informatiques. Saviez-vous que la plupart des racks informatiques sont très fortement surdimensionnés et que le refroidissement de ceux-ci occasionne une surconsommation de près de 50% d’électricité ?



Lorsque les améliorations sont plus coûteuses, la période de retour sur investissement est logiquement plus longue, mais l'impact sur la consommation d'énergie peut être beaucoup plus important. L'amélioration des performances thermiques des enveloppes du bâtiment est clairement un domaine clé dans la lutte en faveur de l'efficacité énergétique, mais la récupération du coût de l'amélioration de l'isolation du toit, par exemple, peut prendre entre six et dix ans.

L'un de nos clients a récemment dépensé 90 000 € pour changer l'isolation des plafonds et des murs alors qu’il rénovait plus globalement son bâtiment. Cela devrait lui permettre de réduire sa consommation énergétique de 8 à 12 % chaque année. En améliorant l'isolation du toit - qui est la prochaine étape - ils peuvent s'attendre à ce que cette économie passe à 12-18 %. Ainsi, le retour sur cet investissement serait compris entre 9 et 11 ans.

On imagine bien que si les coûts de l'énergie continuent d'augmenter, cette période sera plus courte. Par exemple, sur un projet récent en France, nous avons vu la période d'amortissement prévue pour l'installation de panneaux LED passer de six à deux ans.

La mise en place d'équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation efficaces, associés à des outils de commandes et contrôle intelligents, représenter un investissement important, mais qui peut être rentabilisé en dix ans. Une stratégie, peut-être moins évidente mais néanmoins efficace, est la maintenance préventive. Une bonne GMAO va s’inscrire dans cette optique. S'assurer que les bâtiments et leurs systèmes fonctionnent efficacement contribuera à réduire les coûts énergétiques. Nous avons récemment aidé un client à remplacer ses anciens ventilo-convecteurs par de nouveaux modèles à haute efficacité énergétique. Cela a permis de réduire la consommation d'électricité liée aux ventilo-convecteurs de 50 %.



D’autre part, si les étés continuent de se réchauffer, les pénuries d'eau sont susceptibles d'être plus fréquentes. Ces tendances climatiques, entre autres, feront augmenter les coûts des ressources. Nous devons en tenir compte quand nous concevons, adaptons et utilisons nos bâtiments au quotidien. Un bâtiment plus intelligent peut fournir les données dont les propriétaires et les locataires ont besoin pour comprendre les principaux facteurs opérationnels et gérer plus efficacement la consommation d'énergie. L'outil Asset IQ de CBRE est conçu pour faire exactement cela.

Décider quoi faire et quand dépend de la compréhension du bâtiment et de la clarté de vos propres objectifs - à court et à long terme. Des études techniques ciblées sont la base d'une stratégie bien réfléchie. Le programme et le coût seront, bien sûr, des considérations clés. Les projets moins complexes qui ne nécessitent pas d'approbation réglementaire ou de tiers peuvent être une priorité évidente. Les panneaux LED, par exemple, sont très rapides à installer et ne nécessitent aucune approbation des autorités locales.



Enfin, n’oubliez pas que pour élaborer les meilleurs plans d’investissements, les investisseurs ont toujours besoin de preuves claires et précises des avantages de tout investissement en capital même si cela est difficile lorsque les facteurs externes sont aussi fluctuants et volatiles que l’est l’énergie actuellement.

Retail Talk 

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières actualités, tendances