Article

Monétisation des cash flows

juin 15, 2020

Liquidités

Le Credit Tenant Lease : enfin en Europe !

Parmi les différentes options auxquelles les utilisateurs peuvent faire recours afin d’accompagner le financement de leur croissance et de générer des liquidités, la monétisation des cash flows ou le Credit Tenant Lease est une solution innovante qui commence à se développer en Europe.

Ce mécanisme est particulièrement développé aux États-Unis avec des prêteurs spécialisés. Le développement en Europe est en partie conséquence de la mise en place de la norme IFRS 16 (contrats de location).

CBRE vous présente cette nouveauté et les outils pour vous accompagner dans ce type de financement.

Qu’est-ce que le Credit Tenant Lease ?

Le Credit Tenant Lease (« CTL ») est un outil de monétisation qui permet de générer des liquidités grâce à un actif ou un portefeuille immobilier détenu et exploité par un utilisateur, sans pour autant devoir le céder.

Le CTL requiert l’existence ou la mise en place d’un bail interne. Le prêteur achète un flux locatif sur une durée prédéfinie (durée du bail interne, habituellement 20 ans ou plus). Le montant du financement correspond à la valeur actuelle des loyers sur cette période et peut aller jusqu’à 105% de la valeur vénale de l’actif, en fonction de la durée du bail, du niveau des loyers, de l’indexation et du taux d’intérêt.
 

L’enjeu pour le prêteur reposant sur la capacité de l’exploitant à honorer les flux de loyer, le CTL concerne principalement des entreprises avec une bonne solvabilité (« Investment Grade » ou équivalent). Par ailleurs, une hypothèque est mise en place sur l’actif immobilier sous-jacent.

En outre, le CTL permet de sécuriser un taux d’intérêt « aujourd’hui » dans le cadre d’un financement long terme, une caractéristique particulièrement attractive dans un contexte actuel de taux d’intérêts historiquement bas.

Par ailleurs la comptabilisation d’un CTL ne rentre pas dans le champ de la norme IFRS 16, étant donné qu’il n’y a pas de cession d’actif et que les liquidités reçues sont comptabilisées comme une dette.

Les avantages du CTL ?

Le CTL est un outil qui offre une grande flexibilité à l’entreprise ainsi que plusieurs avantages :

  • Possibilité de générer des liquidités à hauteur de 105 % de la valeur vénale de l’actif
  • Pas de cession du bien et par conséquent maintien du contrôle
  • Absence de frottements fiscaux (droits d’enregistrement et impôt sur plus-value)
  • Possibilité de fixer un taux d’intérêt compétitif pour un financement long-terme
  • Flexibilité dans la structuration de l’échéancier des paiements


A qui s’adresse-t-il ?

Les entreprises qui ont une bonne solvabilité et qui souhaitent garder le contrôle de leur patrimoine en détention :

  • Volonté de lever des liquidités reposant sur l’immobilier
  • Recherche de financement de nouveaux projets
  • Capitalisation sur l’immobilier comme source de financement de la croissance de l’entreprise


Notre domaine d’intervention – Notre Force

CBRE est en mesure de vous accompagner dans vos objectifs de monétisation et d’identifier l’option plus adaptée à vos besoins grâce à sa plateforme mondiale : une connaissance fine des différents marchés immobiliers locaux, ainsi qu’une expertise financière globale développée dans le cadre d’un grand nombre d’opérations de financement en dette et fonds propres.

Nous disposons de nombreux spécialistes et de références solides en matière de monétisation immobilière et de CTL.

Nous avons les capacités de sourcer les capitaux à une échelle globale ou nationale grâce à notre accès direct aux décideurs clés au sein des investisseurs et des prêteurs, et d’identifier le meilleur partenaire financier pour votre projet.

Abdallah-Ould-Brahim   

Abdallah OULD BRAHIM, FRICS
Head of Capital Advisors France
06 73 88 91 84
[email protected]

Retail Talk 

Inscrivez- vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières actualités, tendances