Article

Digital & Services : La combinaison gagnante d’un immobilier véritablement « smart ». L’exemple de Verspieren.

juillet 21, 2021

vignette verspieren

 

La combinaison gagnante d’un immobilier véritablement « smart »
L’exemple de Verspieren

Les enjeux digitaux prennent une importance croissante dans l’immobilier et en particulier pour le déploiement des services proposés aux occupants. Conscient de cet enjeu, Verspieren a ainsi lancé en amont du projet d’aménagement de ses nouveaux bureaux franciliens, un audit et une analyse de la maturité digitale des espaces de travail dans lesquels l’entreprise a prévu de s’installer.

L’offre Digital Building Solutions de CBRE a ainsi permis aux équipes Design & Project de conseiller Verspieren au travers d’une analyse sur-mesure.


Verspieren_salle-de-runion
Salle de réunion - Verspieren 

Une connectivité de qualité, préalable indispensable

L’audit digital de l’immeuble retenu, appelé DigitalScore, a permis de faire émerger de nombreuses pistes d’amélioration relatives à la connectivité, la sûreté et au pilotage du bâtiment et d’identifier les solutions qu’il serait nécessaire de déployer lors de la réalisation des travaux d’aménagement.
Parmi les solutions d’optimisation de la connectivité retenue par le client, la mise en place d’une double adduction opérateurs* permettra à Verspieren de disposer d’une continuité de service de connectivité sans faille et en harmonie avec l’ensemble des autres sites. 

Un réseau WiFi ARUBA haute densité a également été déployé, cette solution étant déjà un standard Verspieren. Ce type de réseau permet de proposer une connexion sans fil comparable à un lien cuivre classique, tout en étant mobile partout au sein de l’espace. Un choix qui a généré de sensibles économies, notamment en matière de câblage.

Un nouvel enjeu : la sécurité du bâtiment et des données 

En vue de donner à Verspieren une totale autonomie et maîtrise de la sûreté du bâtiment et des données, un contrôle d’accès privatif suivant les dernières technologies en termes de cryptage a été mis en place. La mise à disposition d’un badge unique permettra ainsi aux collaborateurs d’accéder à l’immeuble et au parking, mais également à la cafétéria, au RIE et aux zones de services telles que l’impression de type « Follow me » (impression déclenchée via un badge personnel) déjà généralisée chez Verspieren. Cette solution sera à terme étendue à d’autres sites de Verspieren en France.

La salle IT centralise ainsi l’ensemble des serveurs mais aussi le cœur de réseau Smart Building, totalement indépendant du réseau IT. Ce dernier gère de façon sécurisée l’ensemble des équipements sensibles et contrôle en permanence des variables critiques : température, hygrométrie, détection de fuite d’eau, autonomie de l’onduleur ou les deux climatisations redondantes. Le Firewall dédié au bâtiment assure quant à lui la cybersécurité du site, garantissant ainsi aux équipes de Facility Management une totale maîtrise des accès à distance.

Pilotage de l’occupation des espaces : clé d’une expérience collaborateur réussie

Dans le contexte actuel, la mise en place d’un site « ready to flex » permet à Verspieren d’aborder le retour au travail post pandémie avec sérénité, le dashboard d’occupation des espaces de travail n’étant désormais plus qu’à quelques clics. Même si à ce jour aucun capteur d’occupation n’a été déployé, l’infrastructure est toutefois prête pour une mise en place ultérieure, si l’entreprise le souhaite.

Vision technologique évoluée, anticipation des besoins, collaboration entre les équipes IT de Verspieren et CBRE, respect du cadre budgétaire ont été les paramètres clés de la réussite de ce projet. La digitalisation de ce nouvel environnement de travail aura indéniablement permis à Verspieren de déployer les solutions « Smart Building » les plus récentes et de concevoir un environnement moderne et aux dernières normes technologiques. 



découvrez notre offre de service


Retail Talk 

Inscrivez- vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières actualités, tendances