Article
L’Ouest : première place de report de la demande au Nord
mars 15, 2023

L’Ouest des grandes villes occidentales hérite rarement d’un lourd passé industriel et Paris ne déroge pas à la règle. Pour autant, depuis quelques années le marché évolue et l’activité dans le secteur est grandissante. A mi-2022, le dynamisme se consolide après une année 2021 record en terme dedemande placée.
Le territoire est un secteur industriel jeune qui attire les convoitises de l’ensemble des parties concernées, qu’il s’agisse de nouveaux arrivants ou d’opérateurs désireux de s’étendre. Il bénéficie premièrement du report de la demande exprimée au Nord de l’Ile-de-France. Les opérateurs localisés proches Nord-Paris s’excentre vers l’Ouest et tentent de s’installer dans les communes limitrophes même si ces derniers se heurtent au manque d’offres et aux valeurs locatives exponentielles. Ainsi, des secteurs comme Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne explosent sous les pressions foncières et s’imposent comme les nouveaux secteurs « prime ». A Gennevilliers, la vacance est dorénavant proche de 0. En deuxième couronne, c’est Argenteuil qui tire son épingle du jeu avec une demande exprimée très forte.
La première couronne n’est pas la seule concernée par le report de la demande. Les opérateurs installés en première périphérie Nord / Ouest ont tendance à reculer vers la deuxième couronne, motivés par les loyers qui ne cessent d’augmenter et l’impact des Jeux Olympiques. Le paysage industriel comportera moins d’entrepôts et poussera les PME / PMI vers des secteurs pour l’heure encore émergents mais, sans nul doute, des territoires industriels d’avenir. Seuls ceux ayant la capacité de supporter de fortes charges locatives et ceux nécessitant une proximité immédiate avec le consommateur final feront le choix de rester implantés aux portes de Paris. L’impact est également subi par les utilisateurs implantés en deuxième couronne qui amorcent des mouvements vers la troisième couronne, du jamais vu! Deux gros pôles, plus éloignés de Paris, continuent de se consolider et d’attirer de nombreux opérateurs : Cergy et Saint-Ouen-l’Aumône avec le plus grand rassemblement d’entreprise d’Europe. Également, la demande exprimée souhaiterait se positionner sur des produits à vendre pour une offre relativement très minoritaire.
Les promoteurs agissent beaucoup sur le secteur. Intra A86, les études et prototype de Parcs d’Activités à étage sont scrutés et devraient s’imposer comme la norme future, permettant de répondre à l’objectif de ZAN, aux enjeux du dernier kilomètre et de proposer des produits qui s’insèrent parfaitement dans les paysages urbains mixtes. Ces produits à étage ne sont toutefois pas nouveaux avec près d’une vingtaine de sites existants à étage recensés. Ainsi, le paysage industriel se transformera à travers l’évolution de la physionomie des Parcs d’Activités. Pari complexe pour les promoteurs / constructeurs qui, en plus de ces nouvelles caractéristiques, devront continuer de respecter le cahier des charges techniques classiques (rampes d’accès entrée-sortie, résistance au sol, hauteurs, voiries, etc.) conjugué à une démarche RSE. L’Ouest, en plein essor, réserve donc bien des surprises pour les années à venir. A voir dans les faits comment cela s’articulera dans le paysage urbain.
Pour en savoir plus :
Découvrez nos services
Consulter nos annonces