Article
Interview de Matthieu Fouquet, Partner RH et Secrétaire Général de Onepoint, dans le cadre de l'étude "Demain, tous au bureau ?"
août 11, 2021

« Entreprise libérée, entreprise distribuée ? Chez Onepoint, nous accompagnons la transformation digitale des modèles organisationnels. Notre force de conviction : expérimenter sur nous-mêmes ce en quoi nous croyons… »
Dès la création de Onepoint, l’ambition était de monter une entreprise qui fonctionne à la motivation plutôt qu’au contrôle, dans une logique entrepreneuriale où le désir de collaborer dans un but commun se substitue au lien de subordination. Dans notre contrat social, le collectif de l’entreprise met à disposition de chacun les moyens de sa réussite, à charge pour lui de transformer l’essai et de délivrer des résultats. Nous considérons nos collaborateurs comme une ressource rare et précieuse : nous avons donc très tôt réfléchi aux moyens de fidéliser cette population jeune (la moyenne d’âge chez nous est de 35 ans), exigeante et ultramobile, qui exprime une forte demande d’individualisation et d’autonomisation, souhaite s’affranchir de la contrainte du collectif imposé pour librement choisir ses affiliations, ses appartenances. Nous avons donc souhaité totalement revoir notre modèle organisationnel, pour supprimer son caractère pyramidal et aplanir les niveaux statutaires.
Notre réflexion sur le télétravail s’inscrit dans cette philosophie globale. Nous avions signé il y a 10 ans un premier accord, qui offrait la possibilité de travailler ponctuellement depuis le domicile, après négociation avec le manager. Cette facilité était essentiellement exploitée par nos collaborateurs à certaines périodes particulières de leur vie (retour de congé maternité ou paternité, besoin de changer d’air… ), et concernait au final approximativement 5 % de notre masse salariale. Puis la pandémie est arrivée : suite à l’expérience réussie du passage en 100 % télétravail, nos collaborateurs ont clairement exprimé le souhait de pouvoir continuer à bénéficier de cette souplesse du choix du lieu et du moment de travail, pour notamment concrétiser des désirs de mobilité. Nous avons donc décidé d’élaborer un nouveau cadre totalement à la carte. C’est un enjeu de fidélisation et de recrutement fondamental pour nous : permettre à chacun de vivre là où il le souhaite, ou de s’épargner la contrainte des trajets domicile/travail, pour ne se couper d’aucun vivier de compétences potentielles.
Nous n’avons pas pour autant renoncé à faire de notre parc immobilier un vecteur d’attractivité, bien au contraire : nous croyons en la nécessité de continuer à incarner physiquement le collectif de l’entreprise. Cette volonté, couplée à nos ambitions de croissance, signifie que nous continuons à développer une politique immobilière expansionniste. Seulement, nos bureaux deviennent de moins en moins un lieu de production pure : nous les concevons désormais avant tout comme des espaces de liberté, de créativité, de socialisation, ouverts et divers. Pour que nos salariés continuent à avoir envie de s’y rendre, nous privilégions les localisations en hyper-centre, et nous recherchons des locaux premium. Ils constituent également en quelque sorte notre vitrine : ainsi, nous avons conçu notre nouveau siège social, rue dans Sablons à Paris, comme un étendard pour notre marque, la concrétisation de ce que en quoi nous croyons, et que nous conseillons à nos clients.
Retail Talk
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les dernières actualités, tendances