Parole d'expert

Hôtellerie, des performances qui atteignent des sommets !

octobre 7, 2022

Hotellerie-des-performances-qui-atteignent-des-sommets

Malgré le variant Omicron en début d’année, les hôtels se sont progressivement remplis et ont réalisé une performance bien au-delà des attentes. 
La deuxième partie de l'année doit être perçue comme une confirmation du regain d’activité pour l’industrie hôtelière. En dépit d’un été affecté par un contexte politique, social et économique incertain, le tourisme a montré une nouvelle fois sa capacité de résilience en affichant des niveaux de performance supérieurs à ceux de 2019. 



*Le RevPAR correspond au revenu par chambre disponible et est l'une des mesures les plus courantes et les plus importantes pour votre établissement. Il permet de facilement visualiser les revenus générés par des segments de marché spécifiques à votre établissement.

A fin août :
Les Taux d’Occupation sont en hausse suite au phénomène de « revenge travel » favorisant l’afflux de touristes : en moyenne +25,7 % par rapport à l’année dernière.
Les Prix Moyens HT bénéficient également de la recrudescence de la demande : en moyenne +32,1% par rapport à 2021.
Par conséquent, le RevPAR a bondi de 123% prouvant ainsi la force de l'activité opérationnelle en ce troisième trimestre.


L’hôtellerie économique continue sa reprise avec des Taux d’Occupation et un Prix Moyen en hausse continue depuis 2021. 
• L’hôtellerie Haut de gamme continue son redressement, avec le retour de grands évènements et la levée totale des restrictions liées au Covid-19. Les performances, bien meilleurs qu’en 2021 viennent également surpasser les performances de 2019 (+10,8% en PM et +7,6% en RevPAR).
Les hôtels Moyen de gamme ne dérogent pas à la règle et observent une hausse de 80% du RevPAR…


Un marché français en pleine croissance mais observant des inégalités


Les différentes catégories d’hôtels continuent leur progression à travers les trois indicateurs étudiés, suite à la crise sanitaire. Les manifestations sportives, de loisir et professionnelles ont repris leur cours permettant aux hôtels de convention d’observer une forte augmentation de leur activité.

L’importante dépréciation subie par l’euro face aux autres monnaies et notamment le dollar américain a permis à la clientèle américaine à très forte contribution de pouvoir voyager en France. Les grandes villes dépendantes de la clientèle internationale ont ainsi pu récupérer leurs parts de marché. Le trafic aéroportuaire s’améliore également (+158% pour Aéroports De Paris) laissant présager un retour à la normale pour l’activité hôtelière.

Cette forte activité est aussi accompagnée d'inégalités au sein du territoire. Paris voit sa croissance de RevPAR être multipliée par 4 par rapport à l'année dernière alors que la moyenne nationale atteste d'une hausse de 123%. Parmi les villes de région, il est à noter la forte croissance du RevPAR de Strasbourg qui détrône Nice durant ce début de troisième trimestre.
 

Un troisième trimestre encore très actif

Nous enregistrons au troisième trimestre 2022 un montant d’investissement atteignant des sommets : 34 transactions recensées affichant un volume d’investissement de plus d’1,1 milliard d’euros.

Ce troisième trimestre de 2022 est non seulement en ligne avec les performances de 2019 mais démontre également un appétit des investisseurs pour les actifs de régions.
 

Cet important volume de transaction est caractérisé par des opérations de portefeuille confirmant le désir des investisseurs pour l'acquisition d’un volume important de clés de manière simultanée. 

La transaction majeure de ce trimestre est la cession des portefeuilles Tohapi et Vacanceselect répartis sur différents pays européens (France, Italie, Espagne et Croatie). L’acquéreur du portefeuille de 22 000 mobiles homes (dont 13 000 en France) est European Camping Group pour un montant total évalué à 1Md€. Cette transaction confirme l’appétit grandissant des investisseurs pour l’hôtellerie de plein air.
Ce volume d’investissement démontre également l'intérêt des investisseurs pour les actifs de montagne (environ 15% des transactions totales au Q3). Cet intérêt se caractérise par la transaction d'actifs tel que l'hôtel Atrium à Chamonix acquis par Honotel, acteur majeur de la place parisienne misant pour la première fois sur le marché de montagne ou la résidence de tourisme Bellecôte à La Plagne acquis par Priams, s’attaquant à la plus grosse résidence gérée d’Europe.

Nous enregistrons au troisième trimestre 2022 seulement deux transactions en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), en ligne avec les précédents exercices trimestriels. Les investisseurs étant plutôt à la recherche d’hôtels existant bénéficiant d'un historique d'exploitation afin de diluer leur risque.

Des perspectives ternies par les incertitudes macro-économiques et politiques

 

Les importantes cessions de portefeuille d’hôtellerie de plein air nous ont notamment permis d’égaliser le record de 2019 en dépassant les 2Mds€ de volume d’investissement au troisième trimestre.

L’année, d’ores-et-déjà exceptionnelle (à plusieurs titre), devrait se terminer sur un volume record d’investissement à moins que la machine ne s’enraye d’ici la fin de l’année en raison des conditions macro-économiques globales (remontée des taux, accès au financement, inflation, coût des matières premières…).
Pour ces mêmes raisons, nous constatons une légère remontée des taux de rendement à septembre 2022.

Evolution des taux de rendement par type de contrat 



Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :


Sami Mendil
Head of Hotels Investment Properties
CBRE France, Belgium & Luxembourg
+33 (0)7 63 74 33 45
[email protected]