Article | Adaptive Spaces
Etude de cas l'Oréal
novembre 8, 2021

L’Oréal a fait confiance à CBRE pour la transformation des espaces de travail de son campus Recherche et Innovation, développant près de 60 000 m2 à Clichy.
Ce projet au long cours, démarré en 2018, poursuit son déploiement en site occupé, étage par étage, direction par direction, pour arriver prochainement à son terme. Décidé 2 ans seulement après la livraison initiale du site, ce travail s’inscrit dans un cadre de réutilisation maximale du mobilier et des aménagements lourds existants. Cette décision de refonte précoce du site a été motivée par la nécessité d’accueillir la forte croissance des équipes sans prise à bail complémentaire.
Pour répondre à cet objectif, il a été décidé de mettre en œuvre un flex-office « à la L’Oréal », savamment mesuré, adapté à chaque équipe et très fortement accompagné.
Au-delà de cet élément déclencheur du projet, ce sont des ambitions plus qualitatives qui sont également adressées :
- Favoriser la transversalité et la sérendipité en créant des aménagements propices aux échanges et à l’interactivité,
- Faciliter les gestes techniques des équipes en prenant en compte leurs spécificités métiers fortes (manipulations d’échantillons, tests et expérimentations de produits, flux de marchandises, etc.),
- Améliorer l’expérience collaborateur par la qualité du design, des matériaux et des nouveaux mobiliers,
- Inscrire le projet dans l’identité du Groupe L’Oréal et de ses marques afin d’entretenir l’attachement et la fierté d’appartenance des équipes.
Et parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, nous vous laissons découvrir en images cette très belle mise en valeur du site
Vous souhaitez développez le potentiel de votre espace de travail grâce à nos experts en conception d’espace et en gestion d’installations ?
Découvrez notre service : Workplace Solutions
Life at Work
Inscrivez-vous pour recevoir notre dernières actualités et tendances.