Entretien avec Jean Blondel, Directeur Général de la société de gestion DTZ Investors, société d’Asset Management et d’investissement en immobilier d’entreprise, qui a accepté de partager avec nous son premier retour d’expérience sur l’utilisation de Calibrate. DTZ Investors intervient pour le compte d’investisseurs institutionnels, fonds d’investissement et fortunes privées.

• Vous êtes Investisseur, gestionnaire d’actifs. Dans le cadre de quel projet avez-vous utilisé Calibrate ?
Nous avions besoin d’une étude de repositionnement pour un site commercial. Dans le cadre de cette étude, les équipes retail de CBRE nous proposé d’utiliser ce nouvel outil, notamment pour calibrer notre zone de chalandise. En tant que gestionnaire d’actifs – et non gestionnaire de site – nous n’avions en effet pas accès à toutes les données pertinentes. Calibrate nous a ainsi permis d’accéder à un grand nombre d’informations et de données telles que l’analyse des flux selon les jours et les horaires, les trajets et surtout les profils des clientèles.
• La data est désormais au cœur des processus décisionnels. Que vous a concrètement apporté Calibrate sur ce projet ?
L’équipe a été bluffée par l’outil et sa capacité à orienter nos stratégies. Les enseignements de Calibrate nous ont en effet très concrètement amené à faire évoluer notre vision de l’actif concerné et nos orientations stratégiques. Grâce à la pertinence des données proposées, Calibrate nous a en particulier permis d’approfondir notre analyse des typologies de clients potentiels (enseignes). Il nous a également permis de définir notre zone de chalandise, mais aussi et surtout nos zones de concurrence !
• Au-delà de ce premier projet, comment pensez-vous utiliser Calibrate à l’avenir ?
Même si ce type de projet ne se présente pas tous les jours, nous ferons certainement à nouveau appel à Calibrate pour des missions de repositionnement de site. d’actif. D’ici là, nous y réfléchissons pour le compte d’un client. A terme, l’idéal serait d’utiliser Calibrate dans une optique de recommandation de cibles preneurs potentielles en lien avec l’analyse fine de la typologie de population actuellement proposée… Cela donne véritablement une autre dimension à la réflexion !