Article

A l’Est du (re)nouveau 

mars 14, 2023

By Camille Della-Balda

Logisticien Personnalis

Extra-muros, le marché Est industriel est un marché plutôt émergent, en plein essor et beaucoup moins dense qu’au Nord ou au Sud. C’est peut-être le marché le plus sain des 4 grandes zones franciliennes avec un bel équilibre entre offre et demande. Quatre principaux pôles composent l’ensemble : les alentours de Créteil, le long de l’A86 avec Rosny-sous-Bois comme point d’ancrage, le marché de l’A4 (de Noisy-le-Grand à Serris) et extra N104, la zone entre Brie-Comte-Robert et Tournan-en-Brie. Un dernier petit pôle très endogène complète le territoire : Disney.

Les entreprises implantées sont des entreprises historiques, souvent présentes depuis longtemps. Le marché Est est un marché pérenne qui sait parfaitement conserver les acteurs en place avec un turnover très faible. Les preneurs prennent, certes, plus de temps à contractualiser leur installation sur le secteur mais pour une durée longue. Le stock d’offre y est d’ailleurs beaucoup moins important que dans le reste de la région. L’étude des profils présents révèle des opérateurs de qualité, des sièges industriels et des sites plutôt orientés vers la production que le stockage. La taille des actifs vendus ou pris à bail est proportionnellement inversée à la distance de la capitale : les opportunités de plus grandes surfaces sont plus nombreuses à mesure que la distance avec Paris s’accroît.

La demande exprimée provient en majorité d’opérateurs déjà présents sur la zone qui souhaitent y étendre leur présence. Il est d’ailleurs très rare de voir des mobilités vers le Nord ou le Sud. C’est là tout l’enjeu du territoire : conserver et attirer de nouveaux opérateurs dans l’Est francilien. Les utilisateurs affichent une volonté marquée et la souplesse du marché permettra d’y répondre en partie favorablement dans les années futures. En parallèle, l’Est commence à bénéficier d’une partie de la demande sudiste contrainte par le manque d’offre neuve à venir. A terme, la tendance devrait s’amplifier 
avec la demande. Les communes frontalières avec Paris sont à dominante résidentielle ou tertiaire et l’offre n’y est soit pas renouvelée soit captée par les bureaux. Plusieurs Parcs D’Activités y sont recensés et 30 000 m² actuellement vacants répartis en deuxième couronne (Collégien, Champs-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges et Chanteloup en Brie notamment). En revanche, de nombreux projets neufs seront livrés à court terme : de nombreuses ZAC et Parcs d’Activités se créent plutôt en deuxième couronne. Notons le lancement en blanc du Parc de Bailly Romainvilliers et 2 projets éventuels à Champigny-sur-Marne et Vaires-sur-Marne. Comme ailleurs, les valeurs locatives sont orientées à la hausse à des niveaux conséquents, dans une mesure toutefois moindre que pour le reste de la région. 

Les perspectives sur le marché sont plutôt bonnes et le meilleur reste encore à venir pour une échéance toutefois beaucoup plus long-termiste. Le marché est sain et plus réfléchi que d’autres secteurs bien davantage témoins d’opérations « one-shot ».


Pour en savoir plus :  
Découvrez nos services
Consulter nos annonces