21 juin 2018

Didier DufourDidier Dufour, Directeur artistique chez CBRE nous livre les tendances majeures en matière de rénovation et de restructuration des espaces d’accueil dans les entreprises.



Le hall d’entrée se transforme en lieu de passage et en espace de vie où clients, fournisseurs et collaborateurs se croisent. Ces nouveaux concepts construits autour de la convivialité et de la marque entreprise témoignent de l’ADN et de la culture sur lesquelles les utilisateurs veulent communiquer. Le hall d’accueil est repensé, il se veut désormais visible, différent et emblématique.  

L’effet Waouh !

Oeuvre d'Art Vente PrivéeLe hall d’accueil intègre une dimension monumentale avec soit une pièce exceptionnelle : un luminaire, une sculpture, un mur média interactif avec écrans plasma, soit avec un volume de grande profondeur ou encore du marbre ; tout type d’accessoires ou de matériaux de décoration susceptibles de surprendre. L’accueil peut être un moyen d’expression culturelle et artistique, un espace dédié à des événements ou une galerie d’art susceptible d’accueillir des expositions.
(Photo ci-contre : hall d'entrée Vente-Privée à Saint Denis)

DDBUn support d’expression au service du détournement des codes

L’accueil se transforme en espace de vie dans lequel les clients et les collaborateurs se rassemblent et se rencontrent, soit sous forme d'agora, d'amphithéâtre ou d'une brasserie. Cette tendance inspirée des pratiques anglo-saxonnes est notamment reprise par des agences de publicité comme DDB (photo ci-contre) et Australie à Paris. Le hall d’entrée affiche désormais un goût marqué pour le détournement des usages et des contrastes. Cette vision conceptuelle de l’aménagement d’espace du hall s'applique également dans des accueils secondaires ou dans des immeubles multi-locataires.

L’expression d’un art de recevoir dans un espace en mouvement 

Le hall d’entrée adopte les codes élégants mis en place dans l’hôtellerie où les réceptionnistes accueillent les clients de façon dynamique. La présence d'une personne hors comptoir au service du client est devenue une tendance. Cette conception de l’accueil a été mise en place par CBRE à Madrid.

L’accueil est un lieu de libre circulation qui se conçoit comme le prolongement de l’espace public vers l’espace intérieur de l’entreprise. Au-delà d'un espace de réception, il devient un lieu de vie pour tous. 

Ces nouveaux concepts de hall d’accueil peuvent être adoptés par tout type de sociétés dont les secteurs d’activité relèvent tant de l’industrie que secteur tertiaire : Axa, Thalès, Le Bon Coin ou Coca-Cola notamment.