2020 : une année record pour le marché de l'immobilier résidentiel en France

Photo de nicole-anschutz

Julie FOUBERT

Photo de julie-foubert

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, réagit aux chiffres Immostat de l’investissement résidentiel pour l’année 2020 en France. Le marché de l’investissement résidentiel a surperformé avec un peu plus de 5,5 milliards d’euros investis dans l’hexagone. La crise de la Covid-19 aura été un véritable accélérateur de tendance pour cette classe d’actif suscitant un intérêt renforcé des investisseurs qui intensifient leurs stratégies de diversification dans un contexte où l’offre se fait toujours rare. Sébastien Lorrain, Directeur Résidentiel de CBRE France dresse le bilan de l’année 2020 et se projette dans la nouvelle décennie.

Pour l’année 2020, le montant global des investissements résidentiels en immobilier en France, tel que défini par ImmoStat, est de 5,5 milliards d’euros, soit une hausse de 41 % par rapport à l’année 2019. « L’année 2020 a notamment été boostée par les réservations de programmes neufs de CDC Habitat auprès des principaux promoteurs français, pour près de 2 milliards d’euros. » déclare Sébastien Lorrain, avant d’ajouter : « Si la CDC a su mobiliser du capital en un temps record et à un moment clé, les grands investisseurs internationaux ne sont pas en reste, soit aux côtés de la CDC mais également en direct, comme en témoigne l’acquisition par Hines de 500 logements auprès de Kaufman & Broad en VEFA il y a seulement quelques semaines. »

Les actifs résidentiels gérés ont totalisé à eux seuls 814 millions d’euros, en baisse de 43 % par rapport à 2019. « Au réel, les volumes sont stables si nous ne tenons pas compte de la cession du portefeuille KLEY à AXA IM en 2019. Cependant, ce résultat impacté par la crise de la Covid-19 n’est pas représentatif de l’appétit des investisseurs qui souffrent plus d’un manque d’offres, constituées essentiellement de VEFA. » précise Sébastien Lorrain. « Les résidences gérées, seniors, étudiantes ou encore le coliving sont des réponses adaptées au changement démographique de la population française et de ses habitudes de vie qui vont vers plus de mobilité, de services… C’est tout le parcours résidentiel qui doit être repensé ! » ajoute-il.

Quelles perspectives pour le Résidentiel ?

L’année 2021 devrait être stable et nous prévoyons une hausse des volumes à partir de 2022. Mais le problème majeur reste le manque d’offre. « Alors que le besoin en logements n’a jamais été aussi fort, l’offre neuve a malheureusement été fortement ralentie ces dernières années. Avec la crise de la Covid-19, la transformation des bureaux en logements pourrait être une des solutions pour répondre au manque de produits, il faut reconstruire la ville sur la ville ! » déclare Sébastien Lorrain.

Si les investisseurs étaient majoritairement français jusqu’à il y a peu, les investisseurs internationaux (Europe du Nord, Grande-Bretagne, Etats-Unis) à la recherche de diversification géographique se positionnent de plus en plus sur le marché français qui correspond en tous points à leurs stratégies sécurisées et à long terme.

Selon l’étude « Real Estate 2030 » menée par CBRE en 2020, le Résidentiel devrait devenir à cet horizon et au niveau mondial, une des principales classes d’actifs immobiliers, si ce n’est la première. « Le Résidentiel représente déjà 40 % des investissements immobiliers en Europe, mais à peine 10 % sur le marché français, il y a donc encore beaucoup à faire. » conclut Sébastien Lorrain.

About CBRE Group, Inc.
CBRE Group, Inc. (NYSE:CBRE), a Fortune 500 and S&P 500 company headquartered in Dallas, is the world’s largest commercial real estate services and investment firm (based on 2021 revenue). The company has more than 105,000 employees (excluding Turner & Townsend employees) serving clients in more than 100 countries. CBRE serves a diverse range of clients with an integrated suite of services, including facilities, transaction and project management; property management; investment management; appraisal and valuation; property leasing; strategic consulting; property sales; mortgage services and development services. Please visit our website at www.cbre.com.