Rapport

Benchmark des coûts d’utilisation des immeubles tertiaires

Combien coûte réellement l’utilisation d’un immeuble ? Comment avoir une approche globale des coûts ?

Si le loyer est un sujet très commenté et bien documenté, ce n’est pas le cas des charges, alors même qu’elles peuvent représenter, pour une entreprise, une part non négligeable du coût immobilier global. Ce sont également un indicateur de performance, qui devrait être tout particulièrement regardé dans un cadre où l’inflation est un sujet de préoccupation majeur.

Couvrant la totalité des métiers de l’immobilier, CBRE possède une vision exhaustive des coûts afférents à l’immobilier (loyers, coûts privatifs ou ceux des parties communes). Nous avons voulu dans cette étude vous faire bénéficier de notre expertise basée sur un panel de 12 millions de m² en France.

Afin de donner des éléments de comparaison, un travail de collecte de données a été fait sur les principaux postes de dépenses relevant des charges privatives (gérées par le facility management) et des charges communes (property management). Au-delà de valeurs moyennes, l’étude fait apparaître que le niveau des dépenses peut varier en fonction de la prestation (niveau de gamme et niveaux d’utilisation) mais aussi des caractéristiques de l’immeuble.

Principal poste de dépense, la consommation énergétique devient un sujet incontournable : les récentes évolutions au niveau européen (taxonomie verte) ou français (dispositif éco-énergie tertiaire, RE2020), ainsi que l’augmentation des coûts amènent les acteurs à se mobiliser pour identifier et mobiliser les différents leviers à leur disposition.
$name