redirect pin user minus plus fax mobile-phone office-phone data envelope globe outlook retail close line-arrow-down solid-triangle-down facebook globe2 google hamburger line-arrow-left solid-triangle-left linkedin play-btn line-arrow-right solid-triangle-right search twitter line-arrow-up solid-triangle-up calendar globe-americas globe-apac globe-emea external-link music picture paper pictures play gallery download rss-feed vcard

Infrastructures

REAL ASSETS : DE NOUVEAUX BESOINS DE CONSEIL DANS LE DOMAINE DES « INFRA-STATES »

Dans un contexte de recherche de rendement, les investisseurs immobiliers diversifient leurs approches et s’intéressent de plus en plus aux domaines des infrastructures qui sont par définition des actifs fongibles, cessibles et répondant aux exigences de sécurité grâce au sous-jacent physique. Immobilier et infrastructure ont donc tendance à venir s’alimenter, voire à converger, dans une classe d’actifs nommée « real asset » ou « infra-state » : gares qui deviennent, par le trafic voyageur, d’importants centres commerciaux, aéroports qui polarisent leurs territoires, équipements sportifs, ports, réseaux de chaleur, énergie renouvelable, etc.

Fonds d’investissement en infrastructure qui prennent de plus en plus en compte les dimensions immobilières et foncières attachées à l’équipement, ou fonds immobiliers qui visent de nouveaux sous-jacents répondant à une demande sociale soutenue, les modes d’intervention sont multiples : investissement direct, PPP, système concessif ou encore véhicule ad hoc. 

Les consultants de CBRE Valuation interviennent auprès des investisseurs pour les accompagner précisément dans la dimension « immobilière » du développement des infrastructures. L’objectif est de générer un revenu complémentaire pour assoir le business plan de l’activité de l’infrastructure au global. CBRE Valuation peut également, de manière plus ponctuelle, intervenir sur des sujets de réflexion stratégique autour du devenir d’une activité ou d’une infrastructure. 

Dans les deux cas, CBRE Valuation s’impose comme un partenaire de ses clients investisseurs pour les aider à définir une approche pertinente et durable assurant une assise et un développement de l’équipement, en contact avec les collectivités territoriales et/ou l’État. 

 

 

Études à la Une

Focus : Revalorisation des sites obsolètes 2017

ViewPoint : Les stades un défi économique urbain et immobilier

Découvrir le métier de l'Expertise

Contacts

Anne Digard
Executive Director - Expertise, Président CBRE Valuation
01 53 64 35 85
06 08 18 38 62