Pour les enseignes, le point de vente est d’abord un instrument de conquête de marchés et le premier espace d’interaction avec leurs clients. Or, dans un système de distribution devenu omnicanal, les logiques d’implantation et de maillage du territoire, et la fonction même du magasin évoluent fortement, appelant de nouvelles expertises. 

Les réseaux physiques sont aussi des actifs immobiliers d’exploitation. À ce titre, ils impactent les résultats financiers des enseignes. En période de crise ou de mutation, l’optimisation de la gestion immobilière est forcément à l’ordre du jour.

UNE VISION À 360° DE L'IMMOBILIER COMMERCIAL

CBRE RETAIL sait appréhender les points de vente et les réseaux sous un prisme immobilier, mais aussi économique, marketing et commercial. Et ce en parfaite connaissance des tenants et aboutissants juridiques, techniques et financiers.

UN ACCOMPAGNEMENT DE A À Z SANS LIMITE GÉOGRAPHIQUE

CBRE RETAIL est présent aux côtés des enseignes durant tout le processus de création, développement et optimisation de leur réseau. Le rayonnement mondial du groupe CBRE et ses nombreuses implantations régionales en France facilitent l’accès à des marchés éloignés ou au contraire très locaux.

Stratégies d’implantation

  • Audit de réseau : structure, maillage, performances
  • Développement ou optimisation de réseau en France et à l’international
  • Étude d’opportunité : commercialité de l’emplacement, marché potentiel
  • Retail analytics
  • Recherche d’emplacement (tenant representation)


Négociation et actes juridiques

  • Bail commercial
  • Autorisation d’exploitation commerciale (CDAC)
  • Cession de fonds de commerce ou de droit au bail
  • Accompagnement des projets internationaux


Conception et réalisation de points de vente

  • Branding et déclinaison de concepts d’aménagement
  • Études de faisabilité
  • Travaux : assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre ou contractant général


Gestion et optimisation de l’immobilier d’exploitation