Déménager ou simplement réaménager un espace de travail est toujours un sujet sensible, car on touche alors aux territoires collectifs et individuels, aux rituels et habitudes de travail, aux symboles de pouvoir et à des peurs à la fois fortes et diffuses.

Un cadrage stratégique indispensable

Cette phase permet de définir le cahier des charges auquel doit répondre le concept d’aménagement. La compréhension les enjeux faisant le lien entre le projet d’entreprise et le projet d’aménagement est la première étape.  

  • Les enjeux business : innover, commercialiser,
  • Les enjeux financiers : maîtriser et optimiser les coûts, 
  • Les enjeux RH : assurer l’attractivité de l’entreprise et garantir la rétention des talents, 
  • Les enjeux organisationnels : collaborer, communiquer avec plus de transversalité. 
 

Un dispositif complet de conduite du changement

Une conduite du changement raisonnée et bien dimensionnée est alors indispensable pour atteindre les objectifs du projet, en veillant à maintenir le juste équilibre, toujours précaire, entre performance économique et bien-être des salariés.

À cette dimension opérationnelle, s’ajoute une dimension sociale et légale, qui nécessite de mettre en place une conduite maîtrisée et proactive des relations avec les institutions représentatives du personnel que sont les CE et CHSCT.

Pour assister ses clients dans cette véritable ingénierie du changement, CBRE Design & Project déploie une équipe de consultants capables de concevoir des dispositifs complets d’accompagnement : vision et soutien des sponsors du projet, analyse des freins et leviers culturels, cartographie des acteurs, mobilisation du management, écoute des salariés, démarche participative de conception, communication interne, formation des collaborateurs, etc.

Les consultants de CBRE Design & Project proposent un accompagnement réaliste, car équilibré avec toutes les autres dimensions d’un projet d’aménagement : architecture, identité de marque, programmation détaillée, travaux, transferts. 

 

 

Études à la Une

Focus : Les espaces de travail, pour le bien-être et la productivité des équipes - 2016