L'immobilier représente à lui seul près de 25 % des émissions de CO2 en France. C'est donc l’un des secteurs prioritaires pour la réduction de l’empreinte carbone du pays. 

Dans le cadre de leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et sous l’impulsion d’obligations réglementaires de plus en plus contraignantes (bilan carbone, audit énergétique des activités, décret tertiaire, …), l’immobilier occupe une place importante dans la stratégie énergétique d’une entreprise.

Publié à l’été 2019, le décret tertiaire impose ainsi une réduction de 40 % de la consommation énergétique du parc tertiaire français sur les actifs de plus de 1 000 m² en 2030. En réponse à cette obligation, CBRE a développé une offre de services dédiée intitulé Opération Energie dont la méthodologie est détaillée ci-dessous : 

Pour aider ses clients à répondre à ces défis, CBRE intervient sur plusieurs axes de l'efficacité énergétique :

  • Réaliser des audits énergétiques et définir des plans d’actions afin de réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone de leurs espaces de travail. Sur des périmètres multisites complexes, établir des schémas directeurs énergie, permettant de déployer une stratégie cohérente et cadencée, avec des objectifs à moyen et à long terme
  • Challenger les contrats de fourniture d’énergie ou d’exploitation, notamment dans la (re)négociation des contrats de fourniture d’énergie ou d’exploitation, ou en encore en ajoutant des clauses d’intéressement (Contrat de Performance Energétique - CPE) 
  • Sécuriser l’atteinte de la performance énergétique attendue en exploitation en mettant en place des démarches qualité. S’appuyer sur notre méthodologie de rétro-commissionnement (Cx) afin tester, vérifier et s’assurer d’un fonctionnement optimal de leurs espaces de travail. 
  • Mettre en place des outils permettant de mesurer, collecter et piloter la performance énergétiques ses espaces. De la définition d’un plan de comptage jusqu'à l'exploitation des données énergétiques collectées et destinées à leur reporting RSE (notamment via notre outil ASSET IQ) 

Asset IQ

Asset IQ fournit une approche globale pour améliorer les performances et l'efficacité énergétique d'un bâtiment.

Études à la Une

MarketView Charges Immobilières 2019

L’étude est basée sur les rééditions des charges d’exploitation courantes des immeubles en gestion par CBRE Property Management. Sur les trois dernières années, les charges d’exploitation sont en hausse de 2,3 %/an.