redirect pin user minus plus fax mobile-phone office-phone data envelope globe outlook retail close line-arrow-down solid-triangle-down facebook globe2 google hamburger line-arrow-left solid-triangle-left linkedin wechat play-btn line-arrow-right arrow-right solid-triangle-right search twitter line-arrow-up solid-triangle-up calendar globe-americas globe-apac globe-emea external-link music picture paper pictures play gallery download rss-feed vcard account-loading collection external-link2 internal-link share-link icon-close2

Investor Intentions Survey 2021

Perspectives de l'investissement immobilier à l'ère de la pandémie

Méthodologie de l’enquête


Le sondage 2021de CBRE sur les intentions des investisseurs EMEA a été mené entre le 2 décembre 2020 et le 19 janvier 2021. Plus de 400 investisseurs basés en Europe ont participé à ce sondage, avec une série de questions concernant leur appétit d’achat et leurs stratégies privilégiées pour les secteurs et marchés en 2021. 

Synthèse

  • Les investisseurs ont généralement une vision optimiste des perspectives pour 2021, avec près de 60 % des répondants ayant l’intention d’acheter plus cette année, tandis que plus des deux tiers s'attendent à vendre autant ou plus qu’en 2020.
  • L’Allemagne a fait l’objet d’un vif intérêt dans le sondage, les investisseurs s’attendant à une reprise plus rapide avec un volume d’investissement situé au niveau pré-pandémie. Quatre villes allemandes ont été classées parmi les 10 premières destinations d'investissement sélectionnées par les investisseurs.
  • Compte tenu de l'incertitude autour de la pandémie et de son impact sur les fondamentaux économiques et immobiliers, les investisseurs ont montré une préférence pour les stratégies core. La recherche de rendement suscite également l'intérêt pour le value add et les actifs immobiliers alternatifs.
  • Malgré la mise en place de nouveaux modes de travail, les bureaux restent la classe d'actif privilégiée, la logistique et le résidentiel gagnant également en attractivité cette année. Sans surprise, ce sont les secteurs où les prix devraient rester les plus soutenus. La plupart des investisseurs s'attendent globalement à des repricing importants pour les commerces et hôtels.
  • Parmi les autres conclusions clés de l’enquête de cette année, l’importance portée sur la croissance des loyers, l’intérêt croissant pour les tendances démographiques et technologiques à long terme et l’adoption plus large des pratiques et principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont également à citer.

EMEA-Investor-Intentions-Survey-2021-FR-550X418

Découvrez notre enquête



Autres résultats clés


Stratégies et secteurs

  • Les investisseurs restent prudents et favorisent le core voire le core-plus.
  • Les bureaux restent la classe d’actif préférée pour l’investissement avec un intérêt élevé pour la logistique et le résidentiel

Marchés privilégiés

  • L’Allemagne, les Pays-Bas  et la France devraient connaître les reprises les plus rapides parmi les principaux marchés.
  • Londres est la ville préférée pour l’investissement, suivie de près par Berlin.

Autres conclusions clés

  • Prix stables pour la logistique et le bureau prime, alors que tous les investisseurs recherchent des réductions modérées à élevées pour le commerce et l’hôtellerie.
  • Les propriétaires soulignent l’importance de la solvabilité des locataires et des stratégies ESG.