Il a fallu plusieurs générations à CBRE pour gagner son statut de leader sur le marché mondial de l'immobilier. De nombreux facteurs sont à l'origine de notre succès : le savoir, l'expérience, le talent de nos collaborateurs, le bien-fondé de notre stratégie commerciale, la qualité de nos services et, par-dessus tout, le respect de standards élevés en matière de conduite des affaires.

Le socle même de notre réputation est constitué du respect d’un certain nombre de valeurs et de principes éthiques dans l’exercice quotidien de nos activités.

Découvrir nos valeurs de Respect, Intégrité, Service et Excellence

En savoir plus



Un programme d'éthique et de conformité

 

CBRE a mis en place un Programme d'éthique et de conformité à l'échelle mondiale. Ce programme est géré par Chief Compliance Officer qui informe le conseil d’administration de la mise en œuvre de ce programme.

Ce programme comprend notamment : 

  • la mise en place de personnes responsables de l’éthique dans chaque pays ;
  • la réalisation d’audits des risques et de leur cartographie ;
  • la mise en place de procédures/politiques visant à limiter ces risques et à garantir le respect de nos valeurs et principes éthiques 
  • la mise en place d’un programme continu de formation et de communication ;
  • la mise en place d’un système de remontée d’information concernant les questions et violations des procédures, des politiques et de la règlementation ;
  • les mesures de suivi de ces violations notamment la mise en œuvre d’enquêtes et de mesures disciplinaires.


Ce programme concerne des domaines très variés tels que :

  • le respect des lois, des règles spécifiques applicables à la branche d’activité ;
  • la prévention de la corruption, des délits financiers, des délits d’initiés, des conflits d’intérêts ainsi que des risques environnementaux et sociaux ;
  • le respect des règles de concurrence ;
  • le respect des bonnes pratiques des affaires ;
  • la protection des données ;
  • la protection des droits de propriété intellectuelle ;
  • la protection de l’utilisation des biens et informations de l’entreprise ;
  • la prévention de la responsabilité sociale, sociétale, du développement durable.


Des normes de conduite professionnelle

 

Ces normes de conduite professionnelle sont au cœur de notre programme d’éthique et de conformité. 

Elles reflètent notre volonté d’agir avec intégrité, en respectant tant l’esprit que la lettre de nos règlementations alors même que nous exerçons nos activités dans un environnement de plus en plus complexe et compétitif.

Elles guident nos collaborateurs au quotidien et reflètent nos valeurs. Elles décrivent, résument et instaurent un certain nombre de règles qui font l’objet de politiques plus détaillées, dont certaines sont appliquées au sein de CBRE depuis plusieurs années (confidentialité, lutte contre le blanchiment des capitaux, conflit d’intérêts, respect des droits de l’homme, etc.).

TÉlÉcharger


Renforcer l'éthique au sein de notre profession

 

Nous agissons également de concert avec nos concurrents dans un souci de renforcer l’éthique également au sein de notre profession. Ainsi, de concert avec BNP Paribas Real Estate, Cushman & Wakefield et JLL et dans le cadre de la fédération à laquelle nous appartenons (FNAIM Entreprises), nous avons pris un engagement commun en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme auquel vous aurez accès ci-dessous. 

Télécharger

Pour toutes questions concernant notre éthique et nos mesures en matière de conformité, vous pouvez contacter :
Aurélie Leclercq ou Anne-Marguerite du Doré