Chez CBRE, nous plaçons l’humain au centre de nos préoccupations. Nous nous attachons à offrir à nos collaborateurs de bonnes conditions de travail et à les accompagner dans leur parcours professionnel.

 

Politiques QHSE


CBRE promeut au quotidien une politique QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) et l’ensemble des bonnes pratiques associées afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité de l’ensemble de nos parties prenantes. Des objectifs et des cibles sont fixés pour notre entreprise et sont examinés à intervalles réguliers. En France, sur nos chantiers de contractant général, nous sommes accompagnés d’un partenaire extérieur afin d’être régulièrement audités sur nos pratiques QHSE.

Notre système de management EMEA dédié à l’Hygiène et la Sécurité s’appuie sur la norme OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment) et nous permet de répondre à l’ensemble des obligations réglementaires auxquelles nous sommes soumis dans les différents pays où nous intervenons.

 

Formation


CBRE cultive les talents de l’entreprise en investissant massivement dans la formation de ses collaborateurs. Le pourcentage des dépenses de formation par rapport à la masse salariale chez CBRE est supérieur à 3 %. Chez CBRE, nous développons le potentiel de chacun de nos collaborateurs. Nous leur faisons bénéficier chaque année de plus de 11 000 heures de formation, soit en moyenne 14 h par an par employé. Chaque année, de nouveaux modules de formation en e-learning doivent être réalisés par l’ensemble de nos collaborateurs.

 

Bien-être


CBRE est pionnier sur les questions de bien-être dans l’immobilier. Notre siège de Los Angeles a été le premier projet au monde à être certifié WELL en 2013. 

En 2016, CBRE annonce une alliance stratégique avec le cabinet DELOS dans la promotion de cette certification. Après notre site de L.A., c’est au tour de Toronto, Madrid, Barcelone, Vancouver… de rejoindre la démarche. Déployer cette certification sur nos espaces de travail avec l’aide de nos collaborateurs a été l’occasion de mieux appréhender cette notion qualitative du bien-être dans l’immobilier et de structurer une démarche opérationnelle que nous proposons dorénavant à nos clients dans leurs projets immobiliers. 

 

En France, CBRE est membre fondateur de l’association « Entreprise et convivialité » et soutient activement les valeurs de cette initiative. Nous animons régulièrement, sur nos sites en IDF et régions, des événements conviviaux liés à l’actualité pour l’ensemble de nos collaborateurs : Chandeleur, fête de la musique...

CBRE a mis en place une conciergerie d'entreprise afin de faciliter le quotidien des salariés, des cours de sophrologie sont proposés gratuitement aux collaborateurs. 

Index égalité entre les femmes/hommes


Décret n°2019-15 du 8 janvier 2019

Publication du résultat pour les entités du Groupe CBRE France d’au moins 250 collaborateurs au 31 décembre 2019

Les entités du Groupe concernées par la publication de l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont les suivantes :

- CBRE BUSINESS SERVICES 
- CBRE CONSEIL ET TRANSACTION
- CBRE DESIGN & PROJECT
- UES CBRE PROPERTY MANAGEMENT/CPAS
- CBRE VALUATION

Les index ont été calculés, conformément au décret du 8 janvier 2019, à partir des cinq indicateurs.

La rémunération de la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 des collaborateurs ayant au moins 6 mois de présence dans l’entreprise a été prise en compte.

Les index correspondent à la somme des points obtenus sur chacun des cinq indicateurs qui ont pu être calculés.

Concernant CBRE BUSINESS SERVICES, son index est de 86 points sur 100. Les calculs de l’indicateur d’écart de rémunération ont été réalisés selon les niveaux de la classification de la Convention collective Immobilier, après consultation du CSE en date du 13 février 2020.

Concernant CBRE CONSEIL & TRANSACTION, son index est de 45 points sur 100. Les calculs de l’indicateur d’écart de rémunération ont été réalisés selon les niveaux de la classification de la Convention collective Immobilier, après consultation du CSE en date du 24 février 2020.

Concernant CBRE DESIGN & PROJECT, son index est de 55 points sur 100. Les calculs de l’indicateur d’écart de rémunération ont été réalisés selon les niveaux de la classification de la Convention collective Syntec, après consultation du CSE en date du 14 février 2020.

Concernant l’UES CBRE PROPERTY/MANAGEMENT/CPAS, son index est de 70 points sur 100. 

Concernant CBRE VALUATION, son index est de 100 points sur 100. Les calculs de l’indicateur d’écart de rémunération ont été réalisés selon les niveaux de la classification de la Convention collective Immobilier, après consultation du CSE en date du 06 février 2020.

Certaines mesures correctrices ont déjà été mises en place au titre des différents plans relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Toutefois, des mesures correctrices complémentaires sont envisagées afin de les intégrer aux futurs plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle.