Le bâtiment est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre. En tant que leader mondial du conseil en immobilier, CBRE est en mesure d'influencer la façon dont les bâtiments sont construits, rénovés, gérés, occupés et vendus. Guidée par notre politique RSE, la démarche environnementale que nous avons développée s’applique à nos propres activités, mais aussi à l’ensemble de notre offre de conseil et services.

Démarche environnementale

Depuis 2007, nous communiquons régulièrement sur notre politique environnementale ainsi que sur les avancées de notre démarche à travers la publication de notre rapport annuel. CBRE soutient et contribue également tous les ans au Global Compact des Nations Unies.

En 2010, nous sommes devenus la première entreprise de notre secteur à atteindre la neutralité carbone dans ses activités. Nous mesurons et communiquons notre propre empreinte carbone via le Carbon Disclosure Project (CDP).

En octobre 2015, nous avons déployé en région EMEA le programme « bureaux eco-responsables » afin de promouvoir les bonnes pratiques sur les sites que nous occupons. Ce système d’évaluation basé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies nous permet de nous engager dans une démarche cadrée d’amélioration continue de la performance de nos différents sites. Choix de bureaux bénéficiant de certifications environnementales, emploi de produits d’entretien éco-labélisés, recours à des équipements et matériaux à faible impact environnemental, plan de déplacement entreprise… sont autant de mesures que nous nous attachons à suivre.

En complément, nous proposons pour nos salariés des programmes de formations en développement durable. Chaque année, plus de 600 heures de formations sont délivrées auprès des collaborateurs de CBRE sur les thématiques de l’immobilier durable, dont plus de 200 heures sont assurées directement par nos experts en interne (tendances du marché, bail vert, réglementation thermique, certifications et labels…). 

La Green Week est une semaine dédiée au développement durable. Durant ces quelques jours, nous offrons à nos collaborateurs l’occasion d’échanger sur notre rôle de leader d’une industrie immobilière durable. Retour sur les derniers évènements en image.

EN SAVOIR PLUS

 

CBRE acteur engagé



CBRE est un acteur engagé : notre groupe participe à différentes tables rondes ainsi qu'à des groupes de travail pour faire évoluer le marché de l’immobilier. Quelques faits marquants à mettre en lumière en France :

  • En 2011, CBRE a été missionné par le gouvernement pour organiser une vaste consultation de plus de 200 représentants des associations professionnelles de l’immobilier pour la rédaction de 32 recommandations destinées à cadrer la future obligation de rénovation énergétique du parc tertiaire français.
  • En 2014, CBRE signe la charte d’efficacité énergétique du parc tertiaire.
  • En 2015, CBRE parraine la 2ème édition du concours CUBE2020

CBRE participe également à la sensibilisation des acteurs du marché à ces thématiques environnementales grâce à la publication d’articles et d’études sur nos blogs et réseaux sociaux ainsi que par la diffusion d’une veille trimestrielle à destination de nos clients.