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Grand Hôtel Dieu

Commerces - Lyon

Key Information

Missions

Assistance à la programmation et à la commercialisation du programme commercial 

Résultats

  • Définition d'un concept commercial unique
  • Mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation sur mesure 

Situation


Un vaste projet de restructuration et de valorisation pour le Grand Hôtel-Dieu de Lyon a été lancé par le groupe de BTP Eiffage. Situé au bord du Rhône, sur la presqu’île du centre de Lyon, ce site emblématique et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco est un des piliers du centre-ville, un de ses plus grands bâtiments.

A l’origine (1184), il accueillait le premier hôpital lyonnais. A partir de 2007, le transfert des services hospitaliers a été amorcé et le bâtiment est désaffecté depuis 2010. Le chantier doit s’achever en 2018, date à laquelle le Grand-Hôtel Dieu est pressenti pour accueillir un hôtel de luxe, une Cité de la Gastronomie, des bureaux, des logements…

Défis

Nous avons été missionnés pour accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la définition d’un concept commercial unique ainsi que dans la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation « sur mesure », en cohérence avec le positionnement et la programmation retenus.

Résultats 

  
  • Analyse de l’environnement urbain et commercial – Etude de marché
    Analyse de la commercialité du site
    Analyse de l’environnement commercial concurrentiel
    Identification des populations captables et des potentialités de développement
  • Recherche du fil rouge et définition du positionnement et du concept commercial
    Analyse thématique
    Identification du « fil rouge » et du positionnement
    Analyse comparative de bâtiments commerciaux emblématiques
    Définition du concept commercial
  • Scénarios d’organisation spatiale et fonctionnelle des activités commerciales au sein du GHD
    Détermination des grands principes d’organisation spatiale et fonctionnelle du concept commercial
  • Élaboration d’une stratégie de commercialisation et de mobilisation des porteurs de projets ciblés
    Identification de cibles et de porteurs de projets dans les différents univers identifiés
    Rencontre des porteurs de projets ciblés
    Mise en place de la commercialisation
    Suivi de la mise en œuvre de la commercialisation

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Contacts

Jerome-LE-GRELLE
Jérôme Le Grelle
Executive Director - Retail
01 56 88 35 53