redirect pin user minus plus fax mobile-phone office-phone data envelope globe outlook retail close line-arrow-down solid-triangle-down facebook globe2 google hamburger line-arrow-left solid-triangle-left linkedin wechat play-btn line-arrow-right arrow-right solid-triangle-right search twitter line-arrow-up solid-triangle-up calendar globe-americas globe-apac globe-emea external-link music picture paper pictures play gallery download rss-feed vcard account-loading

BMW

Plateforme logistique - 39 400 m² - Strasbourg

Informations clés

Missions

BMW réorganise la logistique de ses pièces de rechange en Allemagne, Suisse et France et s’appuie sur CBRE pour définir le meilleur scénario et accompagner sa mise en oeuvre.

Résultats

  • 18 000 m² d’extension
  • Une opération transfrontalière avec de multiple partie-prenantes
  • L’un des plus grands entrepôts de BMW en Europe

Situation


Compte tenu de l’accroissement de son activité, BMW a lancé en 2016 une réflexion sur son site de 22 000 m² à Strasbourg qui assure depuis 1981 la logistique des pièces de rechange.

Deux options sont sur la table : réaliser une extension de 18 000 m² ou transférer ses activités sur une nouvelle implantation de 40 000 m² pour couvrir la logistique de l’Est de la France, du Sud-Ouest de l’Allemagne et de la Suisse.

Défis


Co-pilotée par les équipes allemandes et françaises de BMW, l’opération est d’entrée de jeu complexe : nécessité de répondre à des enjeux et standards de fonctionnement internationaux tout en tenant compte des réalités locales, des délais serrés, et enjeux politiques forts avec la préservation des activités de BMW sur le site de Strasbourg.

BMW a donc souhaité s’appuyer sur un conseil « tenant representation », capable de l’accompagner aussi bien en Allemagne qu’en France dans l’analyse de ses besoins, la mise en œuvre de son cahier des charges et ses relations avec les acteurs impliqués.

Solutions 

  

Préalable à la faisabilité de toute opération d’extension, la disponibilité d’un foncier adjacent. Conseillé par CBRE, BMW a pu ainsi se porter acquéreur du terrain d’une entreprise en liquidation judiciaire.

L’appel d’offres pour la sélection du développeur a ensuite été tenu dans des délais record, avec la difficulté de concilier intérêt pour ce marché hors dorsale logistique, bonne maîtrise des enjeux techniques propres au site à construire et nécessité de se comporter en véritable partenaire, permettant à BMW de garder de la souplesse dans la définition de son besoin.

Résultats 

  

L’appel d’offres, piloté par CBRE, a été remporté par LCR : l’extension de 17 399 m² est aujourd’hui en cours de construction, pour une livraison prévue en décembre 2017. 

Le site, une fois achevé, sera un des plus grands entrepôts de BMW en Europe.

Découvrez les autres études de cas

Contacts

Didier Malherbe
Didier Malherbe
Executive Director, Activité et Logistique, Advisory & Transaction Services and Investment Properties
01 53 64 37 10
06 08 18 38 18