19 octobre 2021

Paris, le 18 octobre 2021 CBRE, leader mondial du conseil en immobilier, publie pour la première fois un rapport RSE dédié à ses initiatives en France. Ce rapport 2020 repose sur trois piliers : Planet, People, Practices et détaille les engagements et les résultats environnementaux, sociaux et citoyens.

" La publication de ce rapport s’inscrit dans une démarche de transparence. Il permet de mieux comprendre notre stratégie RSE et les programmes concrets mis en œuvre pour assurer un avenir meilleur pour tous. Imaginer de futures solutions immobilières à impact écologique et social positif est notre priorité. " déclare Fabrice Allouche, Président de CBRE France.

PLANET

38% des émissions de carbone dans le monde proviennent des bâtiments. En France, CBRE s’engage à atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2030. Cet objectif inclut les émissions de nos propres activités ainsi que celles des sites que nous gérons pour le compte de nos clients investisseurs et utilisateurs. Que ce soit pour les activités de Property Management ou de Facility Mangement, les objectifs fixés pour 2035 sont très ambitieux : -79% d’émissions carbone sur les sites de nos clients utilisateurs et -67 % pour nos clients investisseurs.

"Notre responsabilité en matière de développement durable va au-delà de ce que nous pouvons mettre en place au sein de notre entreprise. Notre contribution la plus forte est d’apporter les conseils et services innovants qui permettront à nos clients de gérer la construction, la rénovation, l’aménagement et l’exploitation de leur patrimoine immobilier de façon responsable et durable. " déclare Ludovic Chambe, Directeur Développement Durable et RSE Europe Continentale de CBRE.

PEOPLE

En plaçant l’humain au centre de nos préoccupations, CBRE tient également à créer un environnement favorisant l’écoute, la diversité, le partage et l’innovation. Notre engagement se fait à travers quatre piliers : être une entreprise inclusive, améliorer la qualité de vie au travail, accompagner nos équipes dans leur développement personnel et enfin s’engager auprès de ceux qui en ont besoin.

Quelques indicateurs chiffrés nous permettent de suivre ces avancées et sont donnés ci-dessous à titre d’exemple :

• Formation : en 2020, 84% des collaborateurs ont été formés sur des thématiques adaptés à leurs besoins et à la spécificité de leurs métiers. Notre plan de formation permet aux collaborateurs de se former au Développement Durable, d’améliorer leurs performances et de développer leurs compétences.
  • Fidélisation des talents : 60% des managers sont issus de la mobilité interne
  • Qualité des espaces de travail : plus de 90% des espaces de travail ont été réaménagés au cours des 5 dernières années pour augmenter le bien-être de nos collaborateurs
  • En réponse à la crise sanitaire, le Groupe a donné plus de 15 millions de dollars à des organisations intervenant dans la lutte contre le COVID-19 partout dans le monde dont 2 en France (La Croix Rouge et la Fondation des Hôpitaux de France). 1/3 des fonds a été distribué à nos collaborateurs en difficulté financière.

PRACTICES

Afin de maximiser l’impact de son engagement, CBRE permet à ses collaborateurs de devenir acteurs du changement et de prendre part à la stratégie RSE de l’entreprise, à travers 3 instances dédiées : ALL GREENS (donner vie à nos engagements RSE), Réseau IDN / Together by IDN (promouvoir la diversité et l'inclusion dans l'entreprise) et CB Solidaire (permettre aux collaborateurs de s'engager dans des causes qui leur tiennent à cœur).  Ce pilier s’appuie également sur notre programme d’éthique et de conformité ainsi que sur notre politique d’achats responsables.

En savoir plus sur nos engagements RSE