8 avril 2021

Avec une réduction de sa consommation d’énergie de près de 32,3% en un an, le siège français de CBRE France, situé au 76 rue de Prony à Paris (17e), arrive en tête des bâtiments tertiaires certifiés qui enregistrent la plus importante baisse de leurs dépenses énergétiques au Championnat de France des Économies d’Énergie pour le Climat. Organisée par l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB), cette initiative collective de réduction des émissions carbones agit comme un catalyseur du dispositif Éco Énergie Tertiaire de la loi ELAN.

« Notre participation au concours CUBE est une fabuleuse opportunité de continuer de montrer, à nos collaborateurs et nos clients, que l’engagement des parties prenantes (notamment équipes d’exploitation et occupants) est un élément clé du dispositif Éco Énergie Tertiaire. Il permet de réduire de manière importante les consommations énergétiques sans investissements majeurs. » Ludovic CHAMBE – Directeur Développement Durable et RSE de CBRE Europe Continentale.

Tout au long de l’année 2020, les collaborateurs de CBRE ont été invités à réduire leurs dépenses énergétiques. Cette réduction a notamment pu être permise par la rationalisation du fonctionnement des équipements énergétiques en fonction des besoins réels des locaux, ainsi qu’au recours encouragé aux écogestes (privilégier les escaliers aux ascenseurs, éteindre les écrans et leurs bases, limiter l'ouverture prolongée des fenêtres…). Le classement des bâtiments lauréats a ensuite été établi sur présentation des factures d’énergie qui ont permis de constater les économies d’énergie réalisées.

La participation de CBRE France au concours intervient sur la 2ème année complète d’occupation du nouveau siège 100% flex et connecté, qui a bénéficié d’une rénovation complète en 2017, avant de regrouper, en 2018, les salariés parisiens de CBRE qui étaient auparavant répartis sur plusieurs sites.

« Pour les bâtiments récents dotés d’une grande technicité, comme c’est le cas pour notre siège, il est important de ne pas négliger le temps nécessaire à une bonne prise en main des équipements de l’immeuble. Les démarches de commissionnement saisonnier sont particulièrement adaptées pour accompagner et structurer cette période d’apprentissage. » Théo SAVRE – Responsable Energie de CBRE France.

À noter : d’après les observations de l’IFPEB, l’impact de la crise sanitaire a été́ faible sur les consommations d’énergie puisque les diminutions liées à la baisse de fréquentation des bâtiments semblent avoir été presque annulées par les nouvelles consignes de ventilation et de chauffage.

Plus d’infos sur les engagements environnementaux de CBRE

OLIVIER MORISSEAU PREND LA DIRECTION  DU DEPARTEMENT PROJECT MANAGEMENT  DE CBRE DESIGN & PROJECT

OLIVIER MORISSEAU PREND LA DIRECTION DU DEPARTEMENT PROJECT MANAGEMENT DE CBRE DESIGN & PROJECT

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise annonce la nomination d’Olivier Morisseau à la direction du département Project Management de CBRE Design & Project