8 juin 2021

Quelques semaines après le déconfinement et la réouverture des commerces, CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise dévoile les résultats d’une étude qui analyse les données de flux de visiteurs, fournies par l’outil Calibrate by CBRE, afin d’identifier les centres-villes et les rues commerçantes ayant le mieux réussi les deux précédentes périodes de déconfinement. La bonne progression de la campagne vaccinale associée à la réouverture des cinémas, théâtres et terrasses, sont autant d’éléments positifs qui nous poussent à faire le pari du « revenge retail ».  

Les enseignements clés

> Bordeaux et Lille, les championnes du déconfinement

Les centres-villes et rues commerçantes de Bordeaux et Lille ont affiché les meilleurs taux de rebond de flux de visiteurs à l’issue des deux premiers confinements (pour mai/juin 2020 et décembre 2020). En cohérence avec ce classement, 5 rues commerçantes de Bordeaux et Lille apparaissent dans le top 10 des rues ayant connu le rebond le plus fort à l’issu du 1er confinement. Lors du 1er déconfinement, le podium est complété par Strasbourg et par Aix-en-Provence pour le 2ème déconfinement, dont 3 rues commerçantes sont présentes dans le top 10. Ces bons résultats illustrent l’attractivité de ces centres-villes pour leurs résidents, à une période où les flux de touristes faisaient défaut. Lille et Strasbourg ont également pu bénéficier de la proximité avec la frontière et des décalages de confinement et de réouvertures de magasins par rapport aux calendriers belge ou allemand.

> Paris, Lyon et Marseille connaissent un rebond plus mitigé  

A l’opposé, les trois principales métropoles Paris, Lyon et Marseille ont affiché une capacité de rebond plus faible, et notamment à l’issue du 1er confinement, les rues de ces villes se positionnent en bas du classement, occupant 7 des 10 dernières places. A l’issue du 2ème confinement Paris apparaît à nouveau en fin de classement, principalement à cause de l’absence de touristes internationaux mais aussi avec le départ d’une partie de ses habitants vers les autres régions de France (selon l’INSEE, ce ne sont pas moins de 11 % des résidents parisiens qui ont quitté la capitale dans les quelques jours qui ont précédé le confinement de mars 2020). Lyon et Marseille affichent des performances toujours en retrait, mais plus proches de celles de Nantes et Nice.

> Un 3ème déconfinement qui signe le « revenge retail » ?

« A chaque déconfinement, les consommateurs ont répondu présent, avec des rebonds souvent très spectaculaires. La campagne vaccinale ayant fortement progressé avec plus de 20 millions de primo-vaccinés, il y a donc fort à parier que les chiffres de mai et juin 2021 soient encourageants et que le phénomène de « revenge retail » soit à nouveau à l’œuvre, tant dans les villes moyennes que dans les très grandes métropoles qui ont été moins désertées que lors du 1er confinement. » déclare Jérôme Le Grelle, directeur exécutif Retail de CBRE France.

ÉLÉMENTS DE MÉTHODOLOGIE

Grâce à l’outil Calibrate, nous avons relevé la variation des flux de visiteurs (via les données de téléphonie mobile) d’un mois sur l’autre sur l’ensemble de l’année 2020 et les 4 premiers mois de 2021 pour dix centres-villes commerçants en France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Nantes, Aix-en-Provence), ainsi que 33 rues commerçantes situées dans ces 10 centres-villes (liste complète disponible sur simple demande). Les périmètres des centres-villes commerçants ainsi que le choix des rues ont été définis par les équipes spécialisées de CBRE Retail.

CALIBRATE BY CBRE

Calibrate est un outil d’analyse du comportement des consommateurs conçu pour accompagner les investisseurs dans leur stratégie immobilière et les enseignes dans leurs choix d’implantation. Il permet de mieux comprendre les clients en analysant leurs déplacements, leur profil, leur provenance et leurs comportements de consommation. Calibrate capte l’itinéraire de plus de 100 millions de téléphones en Europe, avec un niveau de précision de 5 mètres. CBRE est capable de réaliser des études sur mesure, de tous les centres et toutes les rues commerçantes, en France, en Europe ou encore dans le monde entier.

Étude complète disponible sur demande  

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