1 octobre 2020

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a accompagné le Groupe Bayer, acteur majeur de la santé humaine et végétale, pour le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health. Un projet immobilier ambitieux de 5 000 m² situé à Gaillard (Auvergne-Rhône-Alpes), qui a mis l’innovation et la coopération au cœur de sa conception.

Implanté depuis de nombreuses années sur le site de Gaillard, le groupe Bayer a souhaité engager une réflexion immobilière pour repenser un nouvel environnement de travail moderne, en lien avec les évolutions des usages et des modes de travail de ses collaborateurs.

Démarré en 2018, ce projet de grande ampleur inclut dans un premier temps la construction de l’immeuble Oxygène, un nouveau bâtiment de 3 500 m² répartis sur deux niveaux. Visant la certification BREEAM, Oxygène s’inscrit dans une démarche écoresponsable qui illustre l’engagement du Groupe Bayer en matière de développement durable.

« Après plusieurs mois d’échanges avec les parties prenantes pour valider le projet début 2018, quelques mois pour ériger le bâtiment (octobre 2019) puis encore quelques autres pour l’aménagement, cette magnifique réalisation est désormais au service des collaborateurs Consumer Health qui pourront exprimer pleinement leurs innovations et stratégies au service de la Division. » Claude-Olivier JEANTON - Responsable du site de Gaillard.

Oxygène - L’innovation et la coopération au cœur d’un nouveau cadre de travail

Oxygène est avant tout l’opportunité de créer un espace de travail en harmonie avec de nouvelles façons de collaborer.

Dès le démarrage de la conception de l’immeuble, les équipes Design & Project de CBRE ont réalisé l’audit et la programmation des espaces. Cela a permis d’intégrer en phase de construction auprès du promoteur, les besoins de Bayer, son futur locataire, et ce en amont de la réalisation des travaux preneur.

En qualité de contractant général, les équipes Design & Project de CBRE ont ensuite conçu et réalisé les travaux d’aménagement pour créer un environnement ouvert, flexible et résolument moderne. Livrés en mai, ces nouveaux locaux offrent une diversité d’espaces de travail formels et informels : Les postes de travail installés en premier jour bénéficient pleinement de la lumière naturelle.

Le « Bridge », l’un des espaces les plus emblématiques de l’immeuble, est hautement équipé en technologie et en mobilier modulable pour se transformer au gré des usages : cafétéria, réception, présentation de produits ou espace de créativité. Ambiance unique pour les salles de réunion, sous le thème de « la terre » au rez-de-chaussée et du « ciel » à l’étage. Les salles de concentration à usage individuel accueillent jusqu’à 6 personnes et permettent aux collaborateurs de travailler de manière individuelle, en silence. Aussi, les salles de créativité font office d’espaces totalement flexibles pour accueillir les brainstorming, workshops, lancements de projets etc…

Une attention particulière a été apportée à la luminosité dont bénéficient les postes de travail installés en premier jour, mais également à la qualité des matériaux et du mobilier sélectionnés permettant ainsi une multitude de postures selon les usages souhaités.

« Bien plus qu’un projet immobilier – c’est un véritable projet d’entreprise pour Bayer, qui a souhaité être au plus près des besoins de ses collaborateurs en les mobilisant au travers d’ambassadeurs qui ont contribué au projet du recueil des besoins à l’élaboration des concepts d’aménagements intérieurs. » Jean PIONCHON - Directeur Régions CBRE Design & Project.

« Source », une seconde phase dans la continuité du projet Oxygène

Après Oxygène, les travaux de la seconde phase du projet prennent place. Il s’agit de la rénovation du bâtiment historique baptisé « Source » (1 500 m²) dans lequel les espaces de travail seront entièrement rénovés, et où seront installés entre autres un Consumer Center et une salle de sport. La livraison de « Source » est prévue quant à elle courant 2021.