29 avril 2021

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a été retenu par le groupe Verspieren, troisième courtier en assurances français à destination des professionnels et particuliers, pour l’accompagner dans l’aménagement de ses nouveaux locaux en région parisienne. Implanté au cœur de Saint-Denis au sein de l’immeuble Curve, ce nouvel espace de travail de 6 000 m² accueille au 6ème et 7ème étage du bâtiment près de 300 collaborateurs.

C’est dans le quartier de la Plaine Saint-Denis que Verspieren est installé depuis plus de 12 ans. Situé à proximité de sa précédente implantation, Verspieren a choisi Curve, un immeuble neuf de près de 24 000 m² de bureaux sur 8 niveaux, l'un des plus grands bâtiments en structure bois en Europe. Avec des plateaux de bureaux flexibles épousant les courbes du bâtiment, baignés de lumière naturelle, des terrasses végétalisées, des services modernes tels que business center, espaces de coworking, centre de fitness, RIE, café, brasserie… Curve est doté de nombreux atouts et offre un cadre de travail privilégié.

Des bureaux « comme à la maison » …

Depuis sa création, il y a 140 ans, Verspieren a conservé une culture de proximité marquée par l’esprit familial qui caractérise l’entreprise. Ainsi, les équipes Design & Project de CBRE ont démarré la conception par un audit et un recueil des besoins pour s'imprégner au mieux de l’univers de l’entreprise. L’une des principales volontés du groupe était de créer un environnement à l’image de la marque, à la fois chaleureux et collaboratif, permettant à tous de travailler « comme à la maison ».

« Les collaborateurs sont ravis de bénéficier d’un environnement de travail aussi agréable à vivre : lumineux, spacieux, moderne, avec une décoration qui incarne notre univers de marque. Le concept d’aménagement proposé par les équipes de CBRE a parfaitement répondu à nos attentes. Résultat : les différents espaces sont résolument tournés vers le futur et correspondent à un mode de travail plus agile, au service des synergies et de la collaboration », se réjouit Ariane Vigilant, directrice Marketing et Communication.

Une multiplicité d’espaces pour plus de synergie et de partage

Afin d’offrir un environnement de travail propice à davantage d’agilité et de flexibilité, les espaces de travail situés au 6ème étage ont été entièrement ouverts, y compris pour la direction du groupe. En plus des salles de réunion d’une capacité allant de 4 à 20 collaborateurs, d’autres espaces individuels ou collectifs rythment ces aménagements : les espaces focus pour se réunir à deux, trois ou quatre, les phone box pour téléphoner, faire une visio ou s’isoler ponctuellement, les espaces de coworking pour échanger ou brainstormer, les plug & work parallèles à la façade pour profiter de l’ouverture sur l’environnement extérieur, l’agora avec son estrade marquant la courbure de l’immeuble et accueillant jusqu’à 30 personnes et enfin les 4 terrasses pour faire une pause. Au cœur de cet étage se trouve également la place du village avec son salon de thé, son corner « Chez Alfred » (en clin d’œil à Alfred Verspieren, le fondateur de la société en 1880), sa cuisine et son lounge, permettant ainsi aux salariés de se retrouver ou de collaborer dans un cadre convivial.

Au 7ème étage, l’espace de réception dédié aux visiteurs comprend des espaces de réunion avec une salon attenant, le tout dans un cadre convivial marqué par des mobiliers et des moulures aux tonalités chaleureuses.

« La signature architecturale forte de cet immeuble, avec ses structures porteuses en bois brut, son habillage extérieur bronze, ses courbes généreuses et ses vues largement ouvertes sur une ville en pleine mutation a été une remarquable base pour créer un projet architectural atypique. Nous avons pris le contrepied de cette modernité et de cette simplicité en intégrant des codes issus d’un univers résidentiel classique cossu et chaleureux, pour créer un environnement authentique et accueillant », déclare Anne Lemonnier, Directrice du Département Design & Build de CBRE.

Pour une visite immersive, cliquez ici.

Digital Building Solutions© pour sécuriser l’accès et les données

Avec son offre Digital Building Solutions©, l’équipe Design & Project de CBRE a accompagné Verspieren dans la mise en place d’un contrôle d’accès multisite compatible avec celui du bâtiment, de badges multiservices bâtiment, parking, RIE, cafétéria et copieurs, dans le déploiement d’une couverture wifi, et enfin dans la protection de la data et des équipements techniques de la salle serveur.