30 septembre 2019
CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a accompagné le groupe de protection sociale APICIL dans l’acquisition de son nouveau siège, la tour To Lyon en cours de construction dans le quartier d’affaires de La Part-Dieu, pour ce qui est à ce jour la plus grande transaction de bureaux jamais réalisée en région.

Derrière cette opération, l’impulsion lancée dès 2016 par la direction d’Apicil pour regrouper les sièges de Caluire et de Vaise de 15 000 m² chacun. Mandaté par Apicil, CBRE a accompagné le groupe de protection sociale dans sa stratégie de redéploiement de ses équipes lyonnaises, dans l’étude des différents scénarios - regroupement à Caluire, à Vaise ou déménagement à Lyon intramuros (Gerland, Carré de Soie, Part-Dieu) ainsi que dans la recherche du nouveau siège.

Opération emblématique pour la métropole lyonnaise, l’immeuble To Lyon réunissait tous les critères et a été retenu pour abriter le nouveau siège d’Apicil à horizon 2023. Dessinée par l'architecte Dominique Perrault, cette tour IGH de quarante-trois étages culminera à cent soixante-dix mètres de hauteur. Le choix de cette implantation au cœur de la Part-Dieu permet à Apicil d’acquérir une visibilité nouvelle, tout en bénéficiant de la proximité d’un nœud de transport et d’un accès quasi direct à la gare pour ses nombreux salariés parisiens.

Les équipes Agency, Advisory & Transaction, Design & Project, Sustainability et Property Management de CBRE ont ainsi accompagné Apicil dans le conseil à l’acquisition de la tour To-Lyon (66 000 m²), la coordination de la due diligence multi-prestataires et l’assistance à prise à bail dans To-Lyon (20 000 m²).

« La pose de la première pierre a marqué une nouvelle étape de collaboration avec les équipes Design & Project de CBRE qui ont également été mandatées pour accompagner Apicil dans le monitoring de la VEFA. La collaboration entre les équipes Apicil et CBRE se prolongera donc jusqu’en 2023. » se félicite Loic de Villard, directeur de CBRE à Lyon.