6 avril 2021

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a accompagné le groupe AÉSIO, acteur majeur en assurance de personnes, pour une mission à 360°, avec la recherche de son nouveau siège social, le suivi des travaux menés par le bailleur, la conception et la réalisation des travaux de l’assureur et in fine, la vente de son ancien siège. Retour sur ce projet immobilier de 3 500 m² signé en Bail en l’Etat Futur d’Achèvement au cœur du quartier Europe au 4 rue du Général Foy Paris 8e.

Une gestion de projet externalisée auprès de CBRE dans une logique de « one stop shop » pour Aésio

Né du rapprochement entre les trois mutuelles Adréa Mutuelle, Apréva Mutuelle et Eovi Mcd Mutuelle en 2016, le groupe AÉSIO a souhaité regrouper l’ensemble de ses équipes dans un nouvel environnement de travail résolument moderne et flexible en lien avec la nouvelle image du groupe, mais également les évolutions des usages et des modes de travail, en particulier pour favoriser la collaboration au sein des équipes.

Une mission confiée dès le printemps 2018 aux équipes Advisory de CBRE pour une étude d’opportunité incluant une analyse financière, de l’impact des temps de transports grâce au logiciel Hub Analytics de CBRE, un audit fonctionnel permettant la proposition de plusieurs scénarios à AÉSIO. Les équipes Advisory et les équipes Transaction ont ensuite identifié le futur siège et accompagné AÉSIO dans la prise à bail, signée à l’été 2019 en BEFA.

Les équipes Design & Project de CBRE ont ensuite mené les travaux entre mai et novembre 2020, en parallèle d’une mission de « change management » conduite par les équipes Workplace Strategy pour accompagner l’évolution des modes de travail auprès des collaborateurs d’AÉSIO. Un calendrier serré, mais tenu en dépit du contexte sanitaire afin que la centaine de collaborateurs d’AÉSIO puissent bien emménager avant la fin 2020.

En parallèle, les équipes Advisory et Ventes de Bureaux Vides de CBRE ont finalisé la vente des 1200 m2 du précédent siège, situé au 25-29 place de La Madeleine dans le 8ème arrondissement de Paris fin novembre 2020.

« Ce déménagement est la concrétisation d’une étape emblématique de la construction d’AÉSIO mutuelle.
Un grand merci à l'équipe CBRE pour son implication tout au long de ce projet, malgré le contexte sanitaire actuel qui nous oblige à travailler autrement et à revoir nos modes de collaboration
 » souligne Christophe DEBAL, Directeur Général Adjoint d’AÉSIO, sponsor du projet immobilier.

« Ce projet reflète exactement le positionnement que nous souhaitons apporter à nos clients, avec un point de contact unique capable de fédérer et de coordonner l’ensemble des services de CBRE en fonction des attentes et des besoins du client. AÉSIO est un cas d’école particulièrement emblématique avec une gestion véritablement de bout en bout sur plus de 2 ans, avec l’intervention de nombreuses équipes qui ont apporté leurs compétences spécifiques en synergie au bénéfice d’AÉSIO. » se félicite Jérôme Le Grelle, Executive Director des équipes CBRE Advisory.

Un projet en BEFA au plus proche des attentes d’AÉSIO, mais pas que… 

Idéalement situé à proximité de Saint-Lazare, l’un des principaux nœuds de transport parisiens, cet ensemble haussmannien est composé de deux corps de bâtiments datant du 19ème siècle. La récente rénovation menée par son propriétaire AXA lui fait bénéficier de prestations modernes en adéquation avec les dernières normes et demandes des utilisateurs ainsi que d’une performance durable et environnementale conforme aux standards du marché.

« Nous avons été accompagnés dans le monitoring de notre BEFA en phase amont par l’équipe Project Management de CBRE afin d’assurer auprès des parties prenantes le respect des engagements contractuels du BEFA puis la traduction et l’intégration de nos besoins au programme de réhabilitation du bailleur. Une réelle opportunité qui a grandement facilité la mise en œuvre de nos propres travaux pour que notre siège social soit au plus proche de nos attentes » souligne Giovanni Pollon, Directeur domaine Patrimoine Immobilier et Sécurité d’AÉSIO, en charge du projet immobilier.

AÉSIO a intégralement loué l’immeuble dont il occupera la majeure partie des surfaces, hormis les niveaux 1, 2 et 3 qui sont proposés à la sous-location de courte durée.

Une multiplicité d’espaces pour davantage de synergie et de partage

Le regroupement des entités d’AÉSIO représentait l’opportunité de créer un espace de travail en harmonie avec de nouvelles façons de collaborer. Chargée de mener la programmation, la conception et le pilotage des travaux d’aménagement, l’équipe Design & Project de CBRE a misé sur la flexibilité des usages.

Au rez-de-chaussée, le hall d’accueil avec son espace d’attente bénéficie de la lumière zénithale de la verrière existante. Il permet une connexion visuelle avec des espaces polyvalents : Un espace de coworking internalisé pour accueillir des collaborateurs internes ou externes, un espace dédié à la collaboration permettant le travail collectif dans des postures différentes en fonction des besoins, et un Working Café.

Situés aux 4ème et 5ème étage, les espaces de travail ouverts sont dotés de plug & work, d’OFAD (office for a day) utilisés en tant que bureaux de passage, de salles de réunion, de phone booths et d’espaces collaboratifs informels. Au 6ème étage les bureaux de gouvernance accueillent la Direction du groupe. Enfin, au 7ème et dernier étage se situe un Club réservé aux réunions VIP, et la cafétéria, espace collectif utilisé par les collaborateurs le temps d’une pause ou d’un repas.

Une application d’immeuble spécialement créée par CBRE

Développée en lien avec les équipes Design & Project de CBRE dans le cadre de son offre Digital Building Solutions, l’application « Workplace » permet de faciliter la vie de l’immeuble pour les équipes d’Aésio : visibilité sur l’occupation des espaces, y compris en assurant la distanciation sociale imposée par le contexte sanitaire actuel, réservation de postes de travail, de salles de réunion, dernières actualités du groupe, point de situation sur les transports en commun les plus proches, actualités générales, déclarations d’incidents.

Plus de communiqués de presse

CBRE ACCOMPAGNE VERSPIEREN DANS L’AMÉNAGEMENT DE SES LOCAUX  AU SEIN DE L’IMMEUBLE CURVE A SAINT-DENIS

CBRE ACCOMPAGNE VERSPIEREN DANS L’AMÉNAGEMENT DE SES LOCAUX AU SEIN DE L’IMMEUBLE CURVE A SAINT-DENIS

CBRE a été retenu par le groupe Verspieren, troisième courtier en assurances français à destination des professionnels et particuliers, pour l’accompagner dans l’aménagement de ses nouveaux locaux en région parisienne.
TRIPLE GAGNANT POUR CBRE QUI ACCOMPAGNE LES 3 PREMIERES PRISES A BAIL DANS LA TOUR ALTO A LA DEFENSE

TRIPLE GAGNANT POUR CBRE QUI ACCOMPAGNE LES 3 PREMIERES PRISES A BAIL DANS LA TOUR ALTO A LA DEFENSE

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a accompagné les trois premières prises à bail au sein de la Tour Alto, livrée fin 2020 à La Défense.
LES MÉTROPOLES RÉGIONALES PORTÉES PAR LES PME-PMI

LES MÉTROPOLES RÉGIONALES PORTÉES PAR LES PME-PMI

Le marché des bureaux des grandes métropoles régionales chiffres au T1 2021