13 novembre 2018

Conseil expert, maillage territorial et réseau international font la force de l’activité retail de CBRE France

Fabrice Allouche, président de CBRE France

$namePourquoi avez-vous souhaité développer l’activité retail au sein de CBRE France ?

Quand je suis arrivé à la direction générale de CBRE France en 2013, nous étions, comme nos principaux concurrents essentiellement positionnés, en matière de retail, sur des activités de transaction “pure”. J’étais pourtant convaincu que, en immobilier commercial comme dans les autres classes d’actifs immobilier, une bonne transaction commence par une bonne compréhension des besoins et par un conseil.

Mon immersion dans le réseau européen du groupe CBRE et de fréquents voyages à Londres, où l’activité de conseil en retail est très développée, ont achevé de me convaincre. Il y avait, d’une part une marge de progrès importante pour CBRE France, d’autre part une opportunité évidente dans notre appartenance à un groupe international déjà très structuré dans l’offre de conseil en retail. Il nous donne en particulier accès aux marchés étrangers et aux enseignes internationales susceptibles s’implanter en France.

 

Comment avez-vous procédé ?

Pour être plus rapidement opérationnel, nous avons fait le choix de racheter une structure existante. Jérôme Le Grelle est un expert reconnu dans ce métier. Nous nous connaissons depuis longtemps et nous partageons une même vision du conseil. L’équipe très compétente qu’il avait formée, Convergences, est donc venue nous rejoindre et nous l’avons encore renforcée en recrutant des profils très expérimentés, de haut niveau.

Je tiens à souligner l’importance de notre développement sur le territoire. Nous avons créé des plateformes de service dans six grandes villes françaises où nos clients en région peuvent accéder à l’ensemble de l’offre de conseil proposée par CBRE. Une septième ouvrira bientôt, et nous comptons développer très significativement nos effectifs en région dans les années à venir.

Pour le commerce, qui nécessite une connaissance très fine du contexte local, c’est évidemment un atout. Cela nous permet en outre d’accompagner nos clients enseignes et investisseurs sur l’ensemble du territoire avec un même niveau de conseil.

Enfin, CBRE est aujourd’hui parfaitement outillé pour répondre au besoin croissant de restructuration de zones commerciales obsolescentes, notamment pour les transformer en quartiers mixtes. Nous disposons pour cela de l’ensemble des expertises, y compris les plus pointues, dans les domaines juridiques et financier notamment.

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