3 janvier 2019

Fortement plébiscité des utilisateurs comme des investisseurs, le community manager est une profession désormais inhérente au Programme Global Premier Properties, l’offre phare CBRE qui s’adresse aux immeubles d’exception.

 

Le community manager fait vivre l’immeuble grâce à l’organisation d’événements tout au long de l’année et à l’enrichissement de différents supports de communication. Il est aussi responsable de son image puisqu’il crée et déploie l’identité visuelle à l’effigie du bâtiment. Si son travail a un impact positif sur la valeur d'un immeuble, c’est en réponse à une demande croissante des occupants, exprimée dans notre dernière étude The Future of Property Management*. L’utilisateur est plus que jamais au centre des préoccupations.

Echange et exigence, au service de l’utilisateur

Le community manager doit proposer un plan événementiel annuel qui concilie les envies des locataires. Il s’assure également de la qualité des prestations imaginées avec des partenaires externes clés. Concerts de Gospel à l’approche de Noël ou distribution de roses pour la journée de la femme… Son rôle consiste à exploiter les temps forts de l’année pour organiser des animations fédératrices ou altruistes.


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Il met aussi en place des concepts innovants comme des cessions sportives, artistiques ou caritatives qui rencontrent un franc succès. Chacune de ces actions est suivie d’une analyse en termes de performance grâce à une évaluation du niveau de participation et du degré de satisfaction, notamment via la mise en place d’enquêtes utilisateurs.

 


"Les cessions de sensibilisation, à titre d’exemple, sont très appréciées, nous avons eu d’excellents retours de la part des collaborateurs de la Tour First pour l’événement « Les gestes qui sauvent », créé en partenariat avec les pompiers de Paris."
confie Valentiane Belone, community manager CBRE à la Tour First

Pompier Paris
Ce faiseur de vie informe des actions engagées au sein de l’immeuble grâce à différents supports : réseaux sociaux, écrans digitaux répartis sur le site, application mobile ou encore site web. Ces différents contenus permettent ensuite de fidéliser et agrandir la communauté. Enfin et toujours dans l’objectif de fédérer et de créer du lien, il interagit régulièrement avec les « abonnés ».

De multiples bénéfices qui impactent la valeur de l’immeuble

Le community manager améliore le niveau de satisfaction et de bien-être des occupants, notamment en provoquant des moments de dialogue et de rencontre entre les locataires. Ces actions valorisent l’image de marque d’un immeuble et facilitent logiquement le renouvellement du bail. De même son rôle favorise la commercialisation d’un immeuble avec des outils clés en main. Enfin c’est un moyen de pérenniser les rendements et la valeur d’un actif.


*Source : The Future of Property Management 2018

   

 

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