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septembre 14, 2017

Nantes Métropole a élaboré une stratégie d’urbanisme commercial dont les enjeux principaux sont le renforcement et le développement de l’offre de proximité dans les centralités de communes et de quartiers. Elle s’est également dotée d’importants moyens d’observation et d’analyse permanentes de la situation du commerce sur son territoire, lui permettant de réaliser de premiers diagnostics.

Nantes Métropole : Accord cadre pour l’assistance et le conseil en stratégie commerciale

Pour aller plus loin dans ses analyses et dans la mise en oeuvre opérationnelle de ses projets, la Métropole a souhaité se faire accompagner de conseils spécialisés.

CBRE-Convergences a été retenu. L’accord cadre de prestations intellectuelles signé en juin 2017 permettra notamment la réalisation des missions types suivantes :

  • Valorisation du potentiel de développement commercial
  • Définition d’un projet commercial
  • Proposition d’une stratégie commerciale et d’un plan d’action
  • Expertise commerciale d’un scénario d’aménagement urbain
  • Évaluation d’indemnités de transfert ou éviction
  • Missions thématiques (e-commerce, consommation, enseignes…).

Une première mission a démarré, portant sur l’étude de potentiel commercial du secteur des Couëts à Bouguenais, dans un secteur à fort potentiel de développement de l’agglomération nantaise.