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mars 13, 2018

Stratégie de développement d’une offre de commerces de proximité


Zenata-maroc
Le royaume du Maroc développe l’éco-cité de Zenata, ville nouvelle créée à l’est de Casablanca sur une emprise de 1830 ha, qui doit accueillir 300 000 habitants à l’horizon 2030. La Société d’Aménagement de Zenata (SAZ), filiale de la Caisse des Dépôts et de Gestion, en est l’aménageur. Elle assure aujourd’hui le lancement d’un premier quartier résidentiel de 70 ha, appelé quartier de la ferme. Il comportera une importante offre de logements, ouverte aux premiers habitants à partir de 2020, ainsi que tous les équipements de proximité nécessaires à une vie de quartier de qualité (équipements sportifs, scolaires …). Des commerces de proximité en pied d’immeuble doivent être livrés sur une durée de 2 à 8 ans.

CBRE a été retenu pour une mission comportant trois volets :

Étude de marché et définition du concept commercial
Traduction opérationnelle : programmation, spatialisation, mise en œuvre
Business plans (promoteurs et investisseurs) : valeurs locatives et analyse financière.
CBRE s’appuiera sur les équipes de CBRE–Retail (Paris) et CBRE–Maroc, ainsi que sur la société marocaine Sunergia Études, qui réalisera des enquêtes de consommation.