Tribune libre
janvier 15, 2018

Immo Mousquetaires, foncière commerciale et aménageur de projets mixtes de proximité

Vincent Mousseigne, Directeur Général d’Immo Mousquetaires


Vincent-Mousseigne
Vincent Mousseigne est le directeur général d’Immo Mousquetaires, foncière adossée au Groupement des Mousquetaires, soit 6 enseignes dont Intermarché, Bricomarché et Poivre Rouge (restaurants). Pour intensifier sa présence urbaine, elle développe des compétences en montage d’opérations mixtes

Quelles sont l’activité et la vocation d’Immo Mousquetaires ?

Immo Mousquetaires détient près de 2500 actifs en propre, des magasins, des galeries marchandes et retail parks, et gère plus de 3 300 baux en Europe (France, Portugal, Belgique et Pologne). En 2016, nous avons ouvert près de 200 000 m2 supplémentaires. Notre raison d’être est d’améliorer l’attractivité de nos sites, de valoriser notre patrimoine et d’aider nos adhérents à développer de nouveaux projets. Nous le faisons en partenaires du développement local. Tous nos projets, qu’il s’agisse de restructuration ou de création, sont marqués par l’intention de nous adapter au territoire concerné. C’est d’autant plus facile pour nous que nos adhérents connaissent parfaitement leur environnement.  

Ciblez-vous des environnements particuliers ?

Nous allons partout où nos enseignes peuvent apporter un service de proximité, dans un rayon de 5 à 10 minutes maximum. Nous déclinons déjà plusieurs formats de magasins, mais nous continuons à réfléchir à de nouvelles offres d’hyper-proximité, couplées avec des services digitaux comme des casiers de retrait de colis par exemple, pour aller au plus près des clients. Nous travaillons avec la Société du Grand Paris à un concept adapté aux gares. D’une manière générale, nous voulons développer notre présence en milieu urbain, dans les villes qui connaissent une forte croissance démographique. Il y a beaucoup de choses à faire dans les quartiers périphériques des métropoles notamment. Nous sommes en train de renforcer nos équipes locales dans ce sens.

Immo Mousquetaires est à l’origine de la création d’un quartier mixte à Marseille : est-ce un nouveau métier ?

Nous possédions à Saint-Loup un magasin vieillissant dans un quartier en perte de vitesse. Plutôt que de le fermer ou le vendre, nous avons proposé à la mairie de Marseille de réviser le PLU afin de permettre la création de logements. Leur réalisation a permis de créer de la valeur pour financer une opération globale dans laquelle nous avons pu créer une place de marché avec un supermarché et des commerces en pied d’immeuble. Nous avons conçu l’ensemble du projet d’aménagement et choisi Kaufman & Broad pour la partie résidentielle.

Marseille Saint-Loup illustre parfaitement notre positionnement de partenaire des collectivités locales au service du commerce de proximité, et nous comptons bien reproduire ce type de projet car il existe de nombreux sites en France où le renouvellement urbain peut être apporté par la densification, l’apport de mixité et la modernisation du commerce.

Comment allez-vous vous y prendre ?

Nous étoffons nos compétences, tout en sachant que notre vocation reste de promouvoir le développement de nos enseignes. Nous avons compris qu’une des façons d’y parvenir était de réunir des partenaires, collectivités, promoteurs et autres enseignes pour créer le meilleur environnement possible, dans l’intérêt de chacun. Les montages se feront au cas par cas, en fonction de l’économie des projets. Il ne s’agit pas de tout faire nous-mêmes, mais de contrôler la colonne vertébrale des projets, afin de veiller à ce que les conditions soient remplies pour le bon fonctionnement du commerce.