L’immobilier est un outil de production indispensable pour toutes les entreprises, qui doit être en permanence adapté aux besoins. Lorsqu’un actif devient vacant (friche industrielle…), sous-dimensionné, surdimensionné ou fonctionnellement obsolète, ou à la faveur d’une opportunité de marché, se pose la question pour son propriétaire de sa valorisation. Non seulement pour qu’il génère des recettes mais aussi pour éviter qu’il ne soit un centre de coûts durable (taxes, gardiennage, risque d’occupation illégale…).

Réalisation d’études de faisabilité

  • Elaboration et analyse de scénarios de (re)développement ou de transformation suivant les produits (bureaux, commerces, résidentiel, hôtel, logistique, etc.) potentiellement les plus valorisants mais réalistes au regard des opportunités et contraintes économiques, techniques et architecturales, juridiques et d’urbanisme.
  • Modélisation et valorisation
  • Analyse des risques associés à chaque scénario, et validation notamment avec les mairies du projet et de son calendrier


Préparation de la cession 

  • Structuration / montage optimal : vente promoteur, vente investisseur, vente utilisateur final…
  • Montage de contrats de promotion immobilière (promoteur-propriétaire)
  • Rédaction du cahier des charges de cession

La pluridisciplinarité des équipes de CBRE, sa parfaite connaissance des acteurs (investisseurs, promoteurs, utilisateurs finaux, mairies) et marchés immobiliers locaux sur toutes typologies d’actifs est l’assurance pour l’entreprise propriétaire d’obtenir une valorisation optimale dans un calendrier maîtrisé. 




Études à la Une

Focus : Revalorisation des sites obsolètes 2017