La stratégie immobilière des entreprises représente un véritable levier de performance et de productivité. Pour favoriser l’efficacité de la gestion de son patrimoine ou de ses projets immobiliers, une entreprise doit se doter d’une organisation immobilière dont le fonctionnement est en adéquation avec son ambition.

Du besoin à la solution

CBRE a construit, grâce à son expérience, une matrice d’analyse de la maturité et de l’intégration de la fonction immobilière permettant d’évaluer l’organisation d’un client et de définir avec la direction générale ou la direction financière son rôle, ses objectifs et son positionnement au sein de l’organisation de l’entreprise. 

À partir d’une collecte de données qualitatives et quantitatives de la gouvernance, des procédures et des outils en place, CBRE analyse l’organisation existante et définit de nouvelles normes de travail. Selon les besoins, de nouveaux outils et modèles de gestion sont proposés et mis en place afin d’aider le directeur immobilier dans ses décisions de rationalisation et d’optimisation.
La stratégie de déploiement de la nouvelle organisation s’accompagne d’une analyse des risques et d’un plan de conduite du changement. 

Une démarche de co-construction

Les consultants de CBRE capitalisent sur leur connaissance de nombreuses entreprises, de leurs attentes et de leurs organisations acquises au cours de nombreuses missions de conseil ainsi que sur leur compréhension des métiers de l’immobilier pour co-construire avec chaque client une organisation de la direction immobilière adaptée à ses objectifs d’évolution, son industrie et sa culture d’entreprise.