L’aménagement des espaces, qu’il s’agisse de bureaux ou de commerces, est soumis à de multiples réglementations (code du travail, hygiène et sécurité, sécurité incendie, normes techniques, établissement recevant du public, établissement de grande hauteur…), qu’il importe de prendre en compte dans la définition d’un projet immobilier répondant aux enjeux de fonctionnement et d’image des entreprises.

Dans ce contexte, les risques en matière de maîtrise des coûts et des délais se doivent d’être maîtrisés : c’est là toute la valeur ajoutée de recourir à un conseil spécialisé en aménagement d’espace.

CBRE Design & Project intervient sur 5 axes méthodologiques pour mener à bien un projet avec succès :

  • Recenser l’ensemble des informations clé du projet : recueil de besoins, ambitions, impératifs de délais, budget cible
  • Analyser l’ensemble des contraintes règlementaires, techniques, performantielles et environnementales du site ou propres à l’activité de l’entreprise
  • Définir un programme et développer un projet détaillé comportant les volets architecturaux, techniques, réglementaires et budgétaires
  • Accompagner le client pour le chiffrage, la planification et la réalisation des travaux, d’éventuels travaux de structure à la décoration, 
  • Piloter, organiser et animer le choix du mobilier et les opérations de déménagement

CBRE peut accompagner les entreprises selon deux modes de fonctionnement spécifiques :

Contractant général

L'externalisation complète de l'aménagement, assortie d'un engagement de délai, de budget et de conformité réglementaire.

Lorsqu’il intervient en Contractant Général, CBRE réunit sous une bannière unique, pour chaque projet, l’ensemble des ressources nécessaires au bon déroulement de l’opération (programmistes, space-planners, architectes d’intérieur, consultants, bureaux d’étude technique et/ou structure…) et mobilise l’ensemble des entreprises nécessaires (gros œuvre, climatisation, électricité, peinture et revêtements de sols, menuiserie, mobilier, etc.). 

Avec un interlocuteur unique, professionnel de la conduite de projet, CBRE s’engage contractuellement sur 3 aspects majeurs du projet :

  • Conformité réglementaire : sécurité incendie, conformité électrique, règlementations propre à l’immeuble (IGH…) ou à l’activité (ERP…)
  • Respect du budget : le chiffrage des travaux ayant été établi sur la base d’une connaissance holistique du projet
  • Respect du délai : obligation de résultat

En simplifiant la gestion de projet et en apportant agilité, souplesse et réactivité, CBRE permet à l’entreprise qu’il accompagne de maîtriser ses risques et de garantir le succès de son projet d’aménagement.

AMO

Une coordination de l'aménagement par des professionnels, en conservant toute la souplesse d'intervention des prestataires avec lesquels l’entreprise a l’habitude de travailler.

Lorsqu’il intervient dans le cadre d’une mission en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, CBRE encadre l’ensemble des intervenants internes et externes nécessaires au bon déroulement de l’opération (programmistes, space-planners, architectes d’intérieur, consultants, bureaux d’étude technique et/ou structure…) et accompagne les entreprises dans le suivi de la réalisation des travaux d’aménagement (d’éventuels travaux de structure à la décoration). La contractualisation avec les différents prestataires reste néanmoins de la responsabilité du client.

La capacité de CBRE à mobiliser des équipes pluridisciplinaires adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet en fait un acteur de référence dans le domaine. 

Prestations complémentaires

Modes de travail

Location et acquisition

Immobilier Responsable

Études à la Une

Focus : Les espaces de travail, pour le bien-être et la productivité des équipes - 2016

Focus : Tous Responsables

Expériences immobilières : 5 sens au service de la performance